Tournages de films : quand les Pays de la Loire font leur cinéma

Longs, moyens, courts métrages, webséries ou séries télévisuelles, de nombreuses productions sont filmées dans la région. Le Bureau d'Accueil des Tournages, au Conseil régional, est chargé de les accompagner.

Par Simon Auffret

En 2014, les paysages mayennais s'affichaient dans La Famille Bélier - plus de 7,3 millions d'entrées en salles. La même année, les plages de Noirmoutier apparaissaient dans Le Petit Nicolas en vacances - 2,1 millions d'entrées. Une belle page de publicité pour la région des Pays de la Loire.

Et depuis ? Pour l'année 2017 en tout cas, le Bureau d'Accueil des Tournages (BAT) a comptabilisé 17 fictions. Ce service du Conseil régional aide gratuitement les sociétés de production à trouver un décor dans la région, au sein du réseau Film France.

Un service gratuit, mais qui se veut bénéfique pour le territoire et son image : 3 millions d'euros de bénéfices nets en 2017, selon le BAT. Qui se charge aussi d'organiser des castings ou d'accompagner des comédiens de la région.

Enquêtes de région : la 30ème édition du festival Premiers Plans à Angers

Long métrage, court métrage, séries, animation,documentaire : comment se porte la production audiovisuelle régionale ? Réponse dans notre numéro spécial d'Enquêtes de région, mercredi 17 janvier 2018 à 23h35, à l'occasion de la 30ème édition du Festival Premiers plans à Angers.

Parmi les lieux de décors proposés par le réseau Film France, on retrouve nombre de lieux emblématiques de la région :  le passage Pommeraye à Nantes, le Palais de justice d'Angers, et de nombreux autres bâtiments. En 2017, c'est par exemple dans le château de Sourche, dans la Sarthe, que se sont installés Emmanuel Mouret et son équipe pour le tournage d'un long métrage.

Les séries Alphonse Président ou Profilage font aussi partie des fictions tournées dans les Pays de la Loire. Celles accompagnées par le BAT sont à retrouver dans la carte ci-dessous - et si il en manque, n'hésitez pas à nous le signaler sur Facebook et Twitter :
 

 

A lire aussi

Les + Lus