Une vague de chaleur particulièrement précoce est attendue à partir de mercredi prochain. Elle touchera la région Pays de la Loire ainsi que le reste de la France.
Vous trouvez qu'il fait déjà trop chaud ? Vous n'avez encore rien vu. Le mercure devrait grimper cette semaine, et atteindre des températures record : dans la région, les températures pourront atteindre 34 à 35 degrés de mercredi à samedi, avec de plus fortes chaleurs dans les terres que sur les côtes.
Météo-France prévoit vendredi après-midi : 33 degrés à la Flèche, 34 degrés à Blain et à Saumur et 35 degrés à Luçon et Saint-Hilaire-de-Voust.
Les météorologues n'avaient pas enregistré de telles températures sur le mois de juin depuis l'année 2019.
Cette vague de chaleur s'explique par une dépression localisée entre les Açores et Madère qui favorise les remontées d'air chaud sur l'Europe, selon Météo France.
"Il faut noter la précocité remarquable de cet épisode qui est un facteur aggravant. Les seuils de canicule pourraient être atteints voire dépassés", note Météo-France.
La multiplication et l'intensification des vagues de chaleur et canicules sont les manifestations les plus évidentes du réchauffement de la planète provoqué par les activités humaines, rappelle l'AFP.
"Les faits sont clairs; les observations confirment nos projections mois après mois. L’intensité et la précocité de cette vague de chaleur en sont un nouvel exemple. Le déni de gravité n'est plus une option. Ne pas être a la hauteur est aujourd'hui irresponsable." affirme sur Twitter Christophe Cassou, climatologue et auteur du 6ème rapport du GIEC.
Dimanche 19 juin, un épisode orageux devrait probablement marquer la fin de cet épisode de chaleur.