Sangha et Yang, couple de pandas roux du zoo de la Flèche sont les heureux parents de deux petits bébés pandas depuis la mi-juin, l'espèce est en voie d'extinction dans son milieu naturel, et le personnel du zoo est particulièrement fier de ces naissances.
Les Pandas roux seraient moins de 10 000 dans leur milieu naturel en Asie, Himalaya et Chine méridionale. Espèce menacée de la famille des ailuridés, leur nombre décroît chaque année en raison de la réduction de son habitat et du braconnage. Alors forcément au zoo de la Flèche tout le monde se réjouit de ces naissances. Sangha, la maman, est arrivée au zoo il y juste 9 mois, et visiblement, elle y a trouvé, et le gîte accueillant, et un fiancé à son goût !
Le Panda roux ou petit panda n'est pas plus grand qu'un renard, le corps sans la queue mesure de 50 à 65 cm, la queue mesure de 30 à 60 cm. Les mâles pèsent entre 3,5 et 6,2 kg et les femelles entre 3 et 6 kg. Animaux nocturnes, les pandas mâles vivent en solitaire et se rapprochent des femelles vers le mois de mai. La gestation dure 135 jours, et, généralement, la femelle met au monde deux petits.
À la naissance les bébés portent une fourrure grise, qu'ils changeront plus tard pour la fourrure rousse des adultes. Ils mesurent 6 centimètres pèsent une centaine de grammes. Aveugles jusqu'au 18 jours, ils quitteront progressivement la tanière au bout de 3 mois, puis leur mère à la période de reproduction suivante.