Vendée Globe : Armel le Cléac'h toujours en tête, 77 milles devant Alex Thomson

La semaine à venir sera décisive. Qui de Armel Le Cléac'h ou de Alex Thomson parviendra le premier aux Sables d'Olonne ? Rien n'est joué pour le moment même si le skipper de Banque Populaire reprenait ce matin un peu de vitesse et de distance sur son concurrent direct.

Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII), en tête du Vendée Globe, reprenait lundi matin un peu de vitesse par rapport à son poursuivant direct Alex Thomson, ce qui pourrait signifier que la sortie du Pot au Noir est proche.

Au pointage de 05h00 (04h00 GMT),  le Gallois, sur Hugo Boss, était revenu à 68 milles du leader, mais à celui de 09h00 (08h00 GMT), il se trouvait désormais à 77 milles.

Pour la première fois depuis samedi, Le Cléac'h, à qui il ne reste plus que 2.832 milles avant l'arrivée, affiche donc de nouveau un solde positif par rapport à Alex Thomson. Depuis les quatre dernières heures, Banque Populaire VIII navigue à 11,1 noeuds de moyenne contre 8,5 noeuds pour Hugo Boss. Mieux pour le Breton: dans la demi-heure précédant le dernier pointage, Armel le Cléac'h affichait une vitesse de 16,5 noeuds, contre deux fois moins (8,3 noeuds) pour Alex Thomson. 

Le Cléac'h serait-il donc sorti du Pot au Noir, ce marécage équatorial qui barre l'Atlantique d'ouest en est, où se succèdent calmes exaspérants et grains soudains, considéré comme la dernière grande difficulté du Vendée Globe avant l'arrivée aux Sables d'Olonne, prévue dans une semaine ?
Le fait est que, désormais au beau milieu de l'Atlantique, à environ 600 milles au sud-ouest de l'archipel du Cap Vert, Armel Le Cléac'h navigue 1.200 milles plus au Nord que la position de François Gabart à son 64e jour de course, en 2013.

Plus bas dans le classement, la lutte pour la 5e place est toujours aussi acharnée entre Yann Eliès (Quéguiner Leucémie Espoir) et Jean Le Cam (Finistère Mer Vent): un tout petit mille les sépare, au bénéfice de Yann Eliès cette fois.
A noter que le Hongrois Nandor Fa, sur Spirit of Hungary, classé en huitième position, a passé lundi matin le Cap Horn, pour la cinquième fois de sa carrière.

Le skipper, âgé de 63 ans, a envoyé à la direction de course un selfie, sur lequel on voit ses cinq doigts numérotés de un à cinq, comme le nombre de ses passages de Cap Horn, avec ce message: "chers tous, à 6h38 UTC ce matin (7h38 heure française), j'ai passé la longitude du cap Horn. Voilà, je suis de retour dans l'Atlantique. Bien à vous, depuis Spirit of Hungary". Comme quoi, surmonter ce cap mythique est toujours une fierté.

AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité