Vendée Globe. La mort en mer du skipper Hervé Laurent, 3e de l'édition 1996-1997

Le skipper Hervé Laurent est mort ce vendredi 30 août au large de l'île de Groix dans le Morbihan. Son corps a été repêché après la découverte de son semi-rigide à la dérive.

C'est son bateau qui a été, dans un premier temps, aperçu à la dérive, "un semi-rigide vide à la dérive à proximité de la pointe du Spernec, île de Groix (Morbihan), console de pilotage arrachée".

Le semi-rigide d'Hervé Laurent avait été vu pour la dernière fois partant de Groix à 22h jeudi soir, où le skipper réside avec sa famille.

Informé de cette découverte part un bateau de pêche, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS-A) Etel, a déclenché vendredi matin vers 7h d'importants moyens de secours : l’hélicoptère Dragon 56 de la Sécurité civile, le semi-rigide de la Société Nationale des Sauveteurs en Mer (SNSM) SNS 147 "Notre Dame du Calme" et SNS 252 "L'Hermine" de Locmiquelic ainsi qu'un bateau Léger de Sauvetage (BLS) des pompiers du Finistère et la gendarmerie maritime.

"A 08h45, un corps sans vie est découvert à Larmor-Plage par le Dragon 56, qui treuille son plongeur sur zone. Le corps est identifié comme étant le propriétaire du semi-rigide signalé, un homme de 67 ans, M. Hervé LAURENT, skipper et expert maritime français", précise la préfecture maritime dans un communiqué.

Une enquête de gendarmerie est en cours pour déterminer la cause du décès. Le corps du skipper a été transporté vers Lorient.

Le skipper, natif de Lorient, s'était illustré lors du Vendée Globe en s'octroyant la troisième place de l'édition 1996-1997, derrière Christophe Auguin et Marc Thiercelin.

Au départ de l'édition 2004, Hervé Laurent avait été contraint à l'abandon.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité