Ils sont deux dans la course autour du monde en solitaire du Vendée Globe à avoir franchi le cap Horn qui marque le retour dans l'océan Atlantique. La compétition continue, Charlie Dalin a même repris quelques milles sur Yannick Bestaven, et surtout Damien Seguin prend la 3ème place.
En franchissant le cap Horn en deuxième position, Charlie Dalin a réduit une partie de son retard, avec désormais seulement 82,5 milles (près de 152 km) de retard sur Yannick Bestaven, Dalin est passé au large du troisième et dernier cap de cette course autour du monde en solitaire à 04h39 GMT, soit 14 heures et 56 minutes après Yannick Bestaven.
"Je suis vraiment heureux d'avoir passé le cap, d'y parvenir, je peux dire que je suis cap-hornier maintenant", s'est félicité dans la matinée le skipper de 36 ans, qui avait passé les caps de Bonne-Espérance et Leeuwin en tête.
"C'est une nouvelle phase de course qui s'ouvre à moi maintenant. Je travaille déjà depuis quelques jours sur la stratégie de la remontée de l'Atlantique, il y a beaucoup de phénomènes météo à parer et de nombreuses choses à faire".
Et la stratégie choisie est pour le moment payante. En coupant plus près de la pointe du continent sud-américain que son concurrent, Charlie Dalin a grappillé une quarantaine de milles depuis le pointage de 05H00 (04H00 GMT).
Damien Seguin prend la 3ème place
Dans le sillage du duo de tête, Damien Seguin (Groupe Apicil) prend la place de 3ème à Thomas Ruyant (LinkedOut). Le skipper, handicapé, et avec un bateau sans foils, force l'admiration. Il se situe à 399 milles du premier (740 km).
Seguin et Ruyant prévoyaient ce dimanche de passer le cap Horn en milieu de soirée, vers minuit, avec des conditions météorologiques plus favorables que le duo de tête.
La suite de la course promet un réel suspense pour la remontée vers Les Sables d'Olonne. Avec foils pour les deux premiers, sans foils pour le troisième, ou privé d'un foil pour Thomas Ruyant.
Tout reste encore incertain pour la victoire finale, avec notamment un nouvel anticyclone prévu le long des côtes argentines le week-end prochain.
La flotille reste relativement compacte à l'arrière
Derrière eux, à près de 150 milles (environ 240 km) de Seguin, se tient toujours un groupe de sept marins très compact, puisque seulement 127,2 milles (205 km) séparent Benjamin Dutreux (OMIA-Water Family), cinquième, de Giancarlo Pedote (Prysmian
Group), onzième.
Ce peloton va subir une nouvelle dépression à l'approche du détroit de Drake, avec plus de trente noeuds de vent de nord-ouest et plus de six mètres de vagues.
Dans le milieu de classement, la Britannique Pip Hare (15ème à 2460,3 milles du leader, soit 4557 km), victime d'une avarie d'aériens samedi, a décidé d'avancer plus lentement sur son bateau "Medallia", et perd progressivement du terrain.