Vendée : huit personnes mises en examen autour d'un trafic de drogue

Illustration / © Ethan Miller / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Illustration / © Ethan Miller / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

212 kilos de cannabis avaient été saisis dans un go fast par la police 27 novembre, en Côte-d'Or. À Mormaison (Vendée), la perquisition menée par les forces de l'ordre a permis de découvrir des cultures de cannabis. Deux personnes ont été interpellées dans la région.

Par Simon Auffret

C'est dans un hangar de Mormaison, dans le nord de la Vendée, que les officiers de la PJ de Nantes ont découvert, le 27 novembre, du matériel utilisé pour la culture du cannabis, 100 000 euros en liquide, 14 véhicules et 75 000 euros de montres de luxe.

Deux personnes vont être interpellées autour de Nantes, à Mormaison mais aussi à Notre-Dame-des-Landes. Sept autres personnes soupçonnées d'appartenir au même réseau sont interpellées, en Île-de-France et lors de l'interception d'un go fast en Côte-d'Or, également le 27 novembre. 212 kilos de résine de cannabis ont été découverts dans les coffres de deux véhicules.

Huit de ces personnes, six hommes et deux femmes, avaient ensuite été présentées à un juge le 1er décembre. Certaines ont été mises en examen pour importation en bande organisée de stupéfiants, trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs, d'autres pour blanchiment et non-justification de ressources, a précisé une source judiciaire à l'AFP.

Six d'entre elles ont été placées en détention provisoire et les deux dernières sous contrôle judiciaire.

L'enquête impliquant la Police judiciaire de Nantes, celle d'Angers et de Versailles, a débuté il y a plus d'un an sur les traces de Pierre Tan, activement recherché depuis son implication présumée dans la fusillade de Vigneux-de-Bretagne, en 2013.

Il a été arrêté le 11 juillet, sous une fausse identitée, à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Le trafic démantelé fin novembre impliquerait certains de ces proches.

A lire aussi

Sur le même sujet

ITV Philippe Maindron à propos de Johnny

Près de chez vous

Les + Lus