• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Coupe de France : face à Chambly, Les Herbiers se qualifient pour la finale

Les Herbiers ont ouvert le score face à Chambly en 1/2 finale de la Coupe de France, le 17 avril 2018 / © Simon Auffret - France 3 Pays de la Loire
Les Herbiers ont ouvert le score face à Chambly en 1/2 finale de la Coupe de France, le 17 avril 2018 / © Simon Auffret - France 3 Pays de la Loire

Demi-finale de coupe de France historique pour Les Herbiers et le FC Chambly qui évoluent tout deux en National. Et ce sont Les Herbiers qui ont gagné leur ticket pour la finale de la coupe de France.

Par Fabienne Béranger

35 000 spectateurs, 30 000 pour le VHF, 5 000 pour le FC Chambly, un stade de la Beaujoire plein à craquer, c'est dans une chaude ambiance que les deux formations ont joué la première mi-temps de cette demi-finale.

Dès la 2ème minute de jeu, Les Herbiers attaquent par Louis Bonguigui qui sert Kevin Rocheteau. Sa tête piquée est déviée en corner.

13ème minute de jeu, les Camblysiens mettent le feu dans la surface de réparation vendéenne. Matthieu Pichot, le gardien herbretais relâche la balle, reprise par Lassana Doucouré. Et Chambly est à deux doigts d'ouvrir le score.
Cinq minutes plus tard, Lassana Doucouré met de nouveau la défense des Herbiers en difficulté.
Ambiance supporters FC Chambly
Si les 10 premières minutes du match sont Vendéennes, le 1/4 d'heure suivant est Oisien, jusqu'à la 28ème minute de jeu...
Servi par un centre de Louis Bongongui, Florian David ouvre le score pour le VHF. Les 30 000 supporters des Herbiers présents à La Beaujoire exultent.

41ème minute de jeu, Doucouré centre et trouve la tête de Romain Montiel. La balle de l'attaquant camblysien passe juste à droite du but de Matthieu Pichot. Les Camblysiens cherchent de nouveau la tête de Montiel à la 45ème minute de jeu, en vain.
C'est donc sur un score à l'avantage des Herbiers, 1-0, que les deux formations repartent aux vestiaires pour la mi-temps.

De retour des vestiaires, Les Herbiers repartent à l'attaque avec la frappe de Louis Bongongui, un extérieur du droit qui n'est pas cadré (48'). 
52ème minute de jeu, dans un 1 contre 1, le milieu de terrain vendéen Florian David bute sur le gardien de Chambly, Xavier Pinoteau, qui a su rester sur ses appuis. Une belle occasion manquée pour Les Herbiers.

60ème minute de jeu, Florian David écope d'un carton jaune pour une faute aux abords de la surface de réparation. Coup-franc pour Chambly tiré par Aïssa Laidouni. Une frappe tendue et puissante qui rase le but vendéen.
A la 63ème minute de jeu, l'égalisation est toute proche pour Chambly. La balle frappe le poteau herbretais, s'en suit une action confuse. L'arbitre fait alors appel à la vidéo mais ne siffle rien.

74ème minute de jeu, Joachim Eickmayer tente sa chance de loin, sa frappe passe à côté du but de Pinoteau.
Cinq minutes plus tard, Ambroise Gboho gagne son face à face avec Xavier Pinoteau. Suspens lorsque l'arbitre fait appel à la vidéo pour un possible hors-jeu. Le but est finalement validé pour Les Herbiers : 2-0 à dix minutes de la fin du temps réglementaire.
Coupe de France : ambiance supporters des Herbiers
Le FC Chambly fait le forcing pour recoller au score mais bute sur un Matthieu Pichot impérial (87').
90ème minute de jeu, les ultimes tentatives dans le temps réglementaire sont pour Les Herbiers, Ambroise Gboho et Kevin Rocheteau perdent successivement leur face à face avec Pinoteau.
93ème minute de jeu, Matthieu Pichot est de nouveau à la parade.

Score final : 2-0 pour le VHF.

Déception pour Chambly dont 5 000 supporters avaient fait le déplacement ce mardi soir à La Beaujoire.
Les Herbiers connaîtront ce mercredi soir leur adversaire pour la finale de la coupe de France qui se jouera le 8 mai au stade de France : le PSG ou le SM Caen.

►Retour sur les dernières 48h00 des joueurs Herbiers avant la demi-finale







A lire aussi

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus