14 200 dindes euthanasiées en Vendée dans un élevage touché par la grippe aviaire

Publié le
Écrit par Olivier Quentin .

Nouveau cas d'influenza aviaire dans la région. C'est un élevage de Saint-Martin-des-Noyers, au nord-est de la Roche-sur-Yon qui a été touché.

Selon le communiqué de la préfecture de Vendée, un cas d'influenza aviaire a été détecté le 6 octobre dans un élevage de dindes à Saint-Martin-des-Noyers.

Le cas positif a donné lieu à l'élimination le jour-même de la totalité de l'élevage, comme la procédure l'exige.

14 200 dindes ont donc été euthanasiées.

Des pertes indemnisées

"Les services de l’État, et plus particulièrement la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), sont mobilisés au côté de l’éleveur qui sera indemnisé des pertes directes liées à l’abattage des volailles et des frais liés à la désinfection des locaux, ainsi que des pertes indirectes." précise la Préfecture de Vendée.

Les services vétérinaires pensent que l'élevage a été contaminée par un oiseau sauvage atteint par la maladie.

"Suite à la découverte (cet été) de plusieurs cadavres d’oiseaux sauvages dépistés positifs à l’influenza aviaire sur le littoral et sur l’étang de la commune Les Landes Genusson, rappelle la Préfecture, l’ensemble du département avait été placé en vigilance."

Le 20 septembre dernier, c'est du côté de Machecoul, en Loire-Atlantique, qu'un élevage de 5000 canards avait été euthanasié après la découverte d'un cas.

La préfecture rappelle que des mesures de biosécurité s'imposent tant aux éleveurs qu'aux particuliers qui possèdent des oiseaux de basse-cour ou d'ornement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité