Sept chiens de chasse à sauver. Cette mission a été la première intervention de la toute nouvelle unité spécialisée secours en milieu périlleux des sapeurs-pompiers de Vendée. Elle existe officiellement depuis le 1er janvier 2024.
Ce lundi 29 janvier, en matinée, les sapeurs-pompiers de Vendée sont appelés pour une opération originale. Il faut sauver sept chiens de chasse tombés dans une carrière à 50 mètres en contrebas sur la commune de Saint-Hilaire-le-Vouhis, au centre de la Vendée.
Depuis le 1er janvier, Au SDIS Vendée, une équipe composée de 12 sapeurs-pompiers forme l‘unité spécialisée secours en milieu périlleux (SMP) , anciennement appelée GRIMP. Ils sont amenés à intervenir lors d’opérations en milieux naturels ou artificiels difficiles d’accès, pour la reconnaissance, l’évacuation de victime, de sécurisation de biens ou de secours dans un environnement atypique. Auparavant, le département faisait appel aux départements voisins pour ce type de sauvetage.
Chiens géolocalisés par un drone
Ce lundi, les douze sapeurs-pompiers ont enfilé le baudrier et sortis les cordes pour aller chercher au fond de la carrière, des chiens signalés en divagation depuis la veille par leur propriétaire." Pucés, les chiens avaient été géolocalisés dans la carrière de Saint-Hilaire-le-Vouhis. Mais l’équipe, le drone des sapeurs-pompiers les a localisés précisément, et ça nous a fait gagner beaucoup de temps", explique le commandant Thierry Dermineur, référent du SMP. Les chiens étaient répartis sur trois paliers différents. Perdus depuis la veille, ils étaient épuisés. " On a dû les porter puis les mettre dans des sacs pour les hisser en lieu sûr ", poursuit Thierry Dermineur. "Ils ont apprécié les croquettes et l’eau à la fin de ce sauvetage périlleux !", continue le sapeur-pompier. Sains et saufs, les chiens ont été confiés à leur propriétaire présent pendant toute l’intervention.
26 sapeurs-pompiers seront formés à cette spécialité pour septembre 2024
Au total, 17 sapeurs-pompiers de 9 casernes ont participé à ce sauvetage. Le premier de l’unité spécialisé en secours en milieux périlleux. 12 autres pompiers sont en train de se former à cette spécialité. Fin septembre, ils seront 26 à pouvoir répondre aux besoins de ce type sur l’ensemble de la Vendée.