Canicule: la préfecture de Vendée interdit les manifestations sportives

Publié le Mis à jour le
Écrit par Elodie Soulard

L’information vient de tomber. La préfecture de Vendée interdit toutes les manifestations publiques et sportives aujourd’hui à partir de 14h  et demain samedi, en raison des températures caniculaires attendues sur le département.

Placée en vigilance rouge canicule, le préfet de la Vendée vient d’interdire par un arrêté, la tenue de toutes les manifestations publiques sportives en extérieur à compter de ce vendredi 14h jusqu’à 19h, puis demain samedi de 10h à 19h.

" L’air chaud et sec va élever les températures . Cet épisode caniculaire précoce et intense nécessite une vigilance accrue de tous ", précise le communiqué de la préfecture

Les températures pourront avoisiner les 40 degrés. La nuit prochaine, elles resteront très élevées de 18 à 22 degrés. Les températures maximales attendues dans la journée de samedi seront comprises entre 36 et 41 degrés.

Par exemple, l'évènement Foot'Océane qui devait se tenir ce samedi 18 juin sur le plage de Saint Jean de Monts est annulée et reportée en 2023, l'animation tennis de table prévue place Napoléon à la Roche-sur-Yon  est aussi annulée et reportée. Aux Sables d'Olonne, l'événement solidaire Vendée Cœur est maintenu dès 11h, mais son déroulé sera adapté aux conditions climatiques. 

Cérémonies du 18 juin avancées à 8h30

Le préfet appelle les organisateurs d’évènements, les employeurs et les particuliers à la plus grande vigilance pendant cet épisode caniculaire.

Il demande aussi aux maires des communes que les cérémonies patriotiques du 18 juin soient avancées ce samedi matin à 8h30.