Challans : prison avec sursis pour les deux éleveurs de chevaux jugés pour maltraitance

Jugés pour maltraitance le 30 août dernier, la décision avait été mise en délibéré. Ce jeudi 27 septembre, le couple d’éleveurs de chevaux de Challans est condamné à quatre mois de prison avec sursis et à la fermeture définitive de leur établissement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 22 janvier dernier, plusieurs associations dont la fondation 30 millions d’amis, la fondation Brigitte Bardot et la SPA avaient pris en charge plus d’une centaine de chevaux appartenant à un couple d’éleveurs de la commune de Challans.

Une mesure de protection alors que les propriétaires étaient poursuivis pour maltraitance devant le tribunal correctionnel.

"La plupart des équidés vivaient dans des conditions pitoyables, pataugeaient au milieu de leurs excréments sur un terrain exigu. Ils n’avaient pas non plus d’abri pour se protéger des intempéries", soulignait le site 30 millions d’amis.

Lors de leur procès, le 30 août dernier au tribunal des Sables d’Olonne, les deux éleveurs étaient restés silencieux. Mis en délibéré, le jugement a été rendu ce 27 septembre.
"Le couple est condamné à quatre mois de prison avec sursis, l’obligation de fermeture de son établissement et la remise des équidés à une œuvre de protection des animaux", précisent nos confrères d’Ouest-France.

Ils sont également condamnés à verser 11 000 € d’amendes et un préjudice de 166 000 € pour les sept associations qui avaient recueilli les chevaux en janvier dernier.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information