Coëx : crash d'un avion biplace, un mort et un blessé grave

Ce mercredi vers 22h, un avion biplace s'est crashé avec deux hommes à son bord à Coëx, en Vendée. L'un d'eux est décédé, l'autre est dans un état grave. D'importants moyens ont été mobilisés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est aux alentours de 22h ce mercredi soir lorsque le centre de traitement de l'alerte des sapeurs-pompiers de Vendée est informé par le centre de coordination et de sauvetage de Lyon d'une recherche d'aéronef. Des coordonnées GPS indiquent la chute d'un avion.

Après plusieurs minutes de recherche, l'hélicoptère de la Gendarmerie, grâce à son projecteur, aperçoit l'avion sur la commune de Coëx. Une quarantaine de sapeurs-pompiers, issus des centres de secours d'Apremont, Coex, La Roche-sur-Yon, Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Saint-Jean-de-Monts, est mobilisée.

C'est dans un champ, blotti contre un arbre, que le bimoteur est découvert. A son bord, deux personnes. L'une d'elles est décédée, l'autre se trouve dans un état grave.

L'opération de désincarcération des victimes est complexe en prenant en compte l'environnement et la position de l'appareil, sur le dos. Après sa désincarcération, 2 heures après avoir été trouvé par les secours, le blessé grave est transporté sur le centre hospitalier de La Roche-sur-Yon par hélicoptère.

Les opérations de secours se sont terminées vers 4h30 ce jeudi matin.

>> IMAGES. L'intervention des services de secours
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information