Ce mercredi vers 22h, un avion biplace s'est crashé avec deux hommes à son bord à Coëx, en Vendée. L'un d'eux est décédé, l'autre est dans un état grave. D'importants moyens ont été mobilisés.
Il est aux alentours de 22h ce mercredi soir lorsque le centre de traitement de l'alerte des sapeurs-pompiers de Vendée est informé par le centre de coordination et de sauvetage de Lyon d'une recherche d'aéronef. Des coordonnées GPS indiquent la chute d'un avion.
Après plusieurs minutes de recherche, l'hélicoptère de la Gendarmerie, grâce à son projecteur, aperçoit l'avion sur la commune de Coëx. Une quarantaine de sapeurs-pompiers, issus des centres de secours d'Apremont, Coex, La Roche-sur-Yon, Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Saint-Jean-de-Monts, est mobilisée.
C'est dans un champ, blotti contre un arbre, que le bimoteur est découvert. A son bord, deux personnes. L'une d'elles est décédée, l'autre se trouve dans un état grave.
L'opération de désincarcération des victimes est complexe en prenant en compte l'environnement et la position de l'appareil, sur le dos. Après sa désincarcération, 2 heures après avoir été trouvé par les secours, le blessé grave est transporté sur le centre hospitalier de La Roche-sur-Yon par hélicoptère.#Vendee Crash #avion à Coex : 1 décédé + 1 blessé grave. 40 SP @Sdis 85 à l'oeuvre toute la nuit.@rccdelyon pic.twitter.com/qw0H9wFf0F
— SDIS 85 (@SDIS85) 2 juin 2016
Les opérations de secours se sont terminées vers 4h30 ce jeudi matin.
>> IMAGES. L'intervention des services de secours