Covid-19 - Vendée: 63 résidents de l'Ehpad de la Bruffière testés positifs et confinés

C'est l'un des plus importants clusters en Pays de la Loire. Les trois quart des résidents de l'Ehpad de La Bruffière au nord de la Vendée ont été testés positifs à la Covid-19, ainsi que 18 personnels soignants.

Les 3/4 des résidents de l'Ehpad L'étoile du soir à la Bruffière sont positifs à la Covid-19, le 27 octobre 2020
Les 3/4 des résidents de l'Ehpad L'étoile du soir à la Bruffière sont positifs à la Covid-19, le 27 octobre 2020 © France Télévisions
63 résidents sur 84 sont positifs au Covid-19, après des tests effectués le 22 octobre dernier, à l’Ehpad L'étoile du soir à la Bruffière, une commune de 4000 habitants, située en Vendée au sud-est de Clisson.

Même si la majorité des résidents sont asymptomatiques, le taux de contamination au sein de l’établissement atteint les 75%, une situation jugée préoccupante par L’ARS. 18 personnels soignants sur 70 sont également infectés par le virus.

L’ensemble des résidents sont de fait confinés dans leur chambre et aucune visite n’est autorisée.

"Ils ne peuvent absolument pas se déplacer au réfectoire. Ils ne voient personne de la journée à part les soignants qui viennent de temps en temps prendre leur température", relève la petite fille d’une résidente, inquiète des conséquences psychologiques de ce second confinement.

Epargné lors de la première vague de contamination au printemps dernier, l’Ehpad de la Bruffière a signalé un premier cas positif à la Covid-19 mi-octobre, parmi le personnel soignant.

Immédiatement confinés à partir du 16 octobre, l'ensemble des résidents ont été testés sept jours plus tard, selon le protocole de l’ARS. 

Le directeur de l'établissement ne s'explique pas cette situation. "L’étoile du soir a toujours communiqué auprès du personnel et des familles pour rappeler les mesures barrières. Cela va être la mission de la plateforme de tracing pour savoir d’où vient cette contamination massive", précise-t-il.

Ce mardi 27 octobre, la direction précise que 16 résidents présentent des symptômes du Covid-19. Ils sont étroitement suivis par les infirmières de l'Ehpad et les familles informées de leur état de santé.

Une nouvelle campagne de dépistage aura lieu ce jeudi 29 octobre. Elle concernera les résidents et professionnels testés négatifs la semaine dernière.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société