Ils faisaient déjà sensation en se produisant régulièrement sur les planches de théâtre, voilà que les handicapés du centre Adapei-Aria de Fontenay-le-Comte (85) passent sur grand écran. Le film documentaire "La Clarté" a suivi pendant trois ans la vie de cette troupe artistique peu ordinaire.
Installé dans un ancien manoir, le centre pour handicapés de Haute Roche domine la ville de Fontenay-le-Comte. Géré par l'association Adapei-Aria de Vendée, il accueille des adultes en situation de handicap mental en leur proposant des logements ainsi que des activités d'éveil. Particularité du lieu, il abrite depuis plus de 25 ans sa propre compagnie théâtrale : l'Envol.
Ses locaux sont des plus simples : le garage d'un des bâtiments a été transformé en scène permanente avec rideau, estrade, lumières et coulisses. C'est là chaque mercredi soir que les résidents répètent avec l'équipe d'éducateurs.
A force de travail sur la gestuelle, l'expression corporelle et la mémorisation du texte, la troupe a déjà joué plusieurs pièces à partir d'oeuvres signées Pagnol, Prévert, Ionesco ou, dernier projet en date en 2010, d'après Jean-Michel Ribes, "La Clarté et autres bilogues".
Le film n'a pas honte de montrer le handicap. Ce sont des acteurs à part entière.
explique Jean-Marc Fillon, éducateur.
"La Clarté" est d'ailleurs le titre du film documentaire d'Elodie Faria et Rémy Ratynska. Les 2 jeunes réalisateurs basés à l'époque à Fontenay ont suivi à la caméra pendant trois ans la vie de cette troupe entre répétitions, spectacles et tournées à la rencontre du grand public.
La bande-annonce du film
Le reportage de Denis Leroy, Damien Raveleau, Nicolas Lambert et Nathalie Saliou
L'interview de Jean-Marc Fillon, éducateur Adapei-Aria
L'interview de Rémy Ratynska, réalisateur