• faits divers
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite
  • culture

Vendée : “La clarté”, un documentaire sur une troupe de comédiens handicapés

La Clarté, un documentaire sur le monde du handicap / © DR
La Clarté, un documentaire sur le monde du handicap / © DR

Ils faisaient déjà sensation en se produisant régulièrement sur les planches de théâtre, voilà que les handicapés du centre Adapei-Aria de Fontenay-le-Comte (85) passent sur grand écran. Le film documentaire "La Clarté" a suivi pendant trois ans la vie de cette troupe artistique peu ordinaire. 

Par Denis Leroy

Installé dans un ancien manoir, le centre pour handicapés de Haute Roche domine la ville de Fontenay-le-Comte. Géré par l'association Adapei-Aria de Vendée, il accueille des adultes en situation de handicap mental en leur proposant des logements ainsi que des activités d'éveil. Particularité du lieu, il abrite depuis plus de 25 ans sa propre compagnie théâtrale : l'Envol.

Ses locaux sont des plus simples : le garage d'un des bâtiments a été transformé en scène permanente avec rideau, estrade, lumières et coulisses. C'est là chaque mercredi soir que les résidents répètent avec l'équipe d'éducateurs. 

A force de travail sur la gestuelle, l'expression corporelle et la mémorisation du texte, la troupe a déjà joué plusieurs pièces à partir d'oeuvres signées Pagnol, Prévert, Ionesco ou, dernier projet en date en 2010, d'après Jean-Michel Ribes, "La Clarté et autres bilogues".

Le film n'a pas honte de montrer le handicap. Ce sont des acteurs à part entière.





explique Jean-Marc Fillon, éducateur.

"La Clarté" est d'ailleurs le titre du film documentaire d'Elodie Faria et Rémy Ratynska. Les 2 jeunes réalisateurs basés à l'époque à Fontenay ont suivi à la caméra pendant trois ans la vie de cette troupe entre répétitions, spectacles et tournées à la rencontre du grand public.


La bande-annonce du film

bande annonce la clarte
"La Clarté" est une belle histoire. Celle d'un premier film auto-produit avec peu de moyens sur un thème à part, le monde du handicap, et qui finit par convaincre un distributeur et à sortir en salles. Remarqué dans plusieurs festivals en France, il pourrait aussi être projeté en 2016 dans plusieurs pays dont le Canada. De son côté grâce au bouche-à-oreille du film, la pièce va être rejouée par la troupe de l'Envol.

Le reportage​ de Denis Leroy, Damien Raveleau, Nicolas Lambert et Nathalie Saliou

La clarté

L'interview de Jean-Marc Fillon, éducateur Adapei-Aria

documentaire La Clarté interview éducateur Adapei-Aria

L'interview de Rémy Ratynska, réalisateur

doc la clarté, interview realisateur

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Une voiture tente de forcer un barrage à Vertou

Les + Lus