• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Dominique Leborne, le marin-pêcheur primé à la Mostra de Venise pour “Tempête”

Dominique Leborne, marin-pêcheur des Sables d'Olonne en Vendée, a reçu un prix d'interprétation à la Mostra de Venise, pour le film "Tempête", de Samuel Collardey.

Par Fabienne Béranger avec Elodie Soulard

Pour le marin-pêcheur c'est une récompense aussi sacrée qu'inattendue pour son premier rôle au cinéma. Car il est plus habitué aux pontons sablais qu'au tapis rouge.
"Moi, j'ai commencé à venir là, mon père était marin, j'avais deux ans. La première fois que je suis parti en mer j'avais 9 ans... Je resterai toujours sur le port, ce sera toujours pour moi un plaisir d'être là" explique Dominique, "C'est toute l'histoire de ma vie ici".
Le prix d'interprétation de la Mostra de Venise remis à Domnique Leborne / © Damien Raveleau - France 3 Pays de la Loire
Le prix d'interprétation de la Mostra de Venise remis à Domnique Leborne / © Damien Raveleau - France 3 Pays de la Loire
Et la  vie du marin pêcheur vient  justement d'être chamboulée par l'obtention du prix d'interprétation à la Mostra de Venise. Le comédien  amateur joue  son propre rôle dans le film "Tempête", réalisé par Samuel Collardey.
Un docu-fiction qui  raconte les difficultés de son  métier et les répercussions  sur sa  vie de famille.

Dominique Leborne a découvert la version finale du  film  mercredi dernier : "Moi je l'ai trouvé très très beau, forcément, c'ets toute l'hisoite de ces quatre ans de ma vie qui ont été mis bout à bout en 1h30. C'est très émouvant pour moi, j'ai pleuré... J'ai trouvé ça super beau".

Pendant dix mois, l'équipe de tournage a filmé Dominique et ses enfants dans leur quotidien.
Depuis samedi soir,  le père de famille est sur un petit nuage : "J'ai pris mon réalisateur dans mes bras, je me suis levé complètement ému".

Le matelot aimerait revivre l'expérience des plateaux de tournage mais "je reste quand même dans la réalité" reconnait-il, lucide "à me dire "tu finiras marin-pêcheur et non pas acteur professionnel". Maintenant, je me dis que tout est possible".

"Tempête" doit sortir en salle en février 2016 mais il sera projeté en avant première le 12 octobre au festival international du film de La Roche-sur-Yon.

"Tempête" de Samuel Collardey

"Tempête" raconte l'histoire de Dom, 36 ans, marin pêcheur des Sables d'Olonne. Partagé entre la mer et ses responsabilités, Dom fera tout pour aller au bout des ses rêves. Une histoire émouvante, au croisement de la fiction et du documentaire, avec des acteurs non professionnels dans leurs propres rôles dont Dominique Leborne et ses enfants Matteo et Maïlys.

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

floralies

Les + Lus