Il s'agit du quatrième cas de grippe aviaire en Vendée depuis le début de l'année. La totalité des dindes de l'élevage ont été abattues pour contenir la propagation du virus.
Le virus influenza aviaire a été détecté dans un élevage de volailles à Maché, une commune de Vendée, située entre Challans et la Roche-sur-Yon. Les 12 000 dindes ont été abattues entre le 10 et le 11 février.
Depuis le début de l'année 2022, trois foyers de grippes aviaires ont été confirmés en Vendée entrainant l’abattage de 12 800 dindes à Beaufou, d’un lot de 25 000 canards à Saint Hilaire des Loges et de 15 000 canetons à Saint Christophe du Ligneron.
"Ce nouveau cas a pour conséquence de fusionner les zones de surveillances du foyer de Saint Christophe du Ligneron et de celui de Mâché. Cette zone de surveillance est considérée comme non stabilisée", informe la préfecture.
"Des zones réglementées de protection et de surveillance sont mises en place dans les 3 et 10 km, ayant pour objet d’interdire les mouvements d’oiseaux en sortie et entrée de zones."
Les communes concernées dans le rayon des 3 kms des foyers de Saint Christophe du Ligneron et Mâché sont : Saint Christophe du Ligneron, Saint Paul Mont Penit, Challans, Commequiers, Mâché, Apremont.
Les communes concernées par la zone des 10 kms sont les six communes précitées, Falleron, Coëx (au nord de la D6 et D2006), Saint Maixent sur Vie, Soulans (à l’est de la D69, D82, D103 et au sud de la D205), La Garnache (au sud de la D75 et à l’est de la D32), Froidfond (au sud de la D75), Grand’landes, Saint Etienne du Bois (au sud de la D81), Palluau, La Chapelle Palluau, Aizenay (à l’ouest de la rue de la Guibretière et à l’ouest de la D978).
Sur ces douze communes, la chasse au gibier à plumes et au gibier d'eau est interdite.
En raison du risque élevé de contamination par l'influenza aviaire, la préfecture rappelle les mesures en vigueur dans les communes de Vendée, pour les professionnels et les particuliers.
- la mise à l'abri des volailles des élevages professionnels;
- la claustration ou la mise sous filet des volailles des basses-cours;
- l’interdiction des rassemblements de volailles et autres oiseaux captifs et l'interdiction pour les volailles et autres oiseaux captifs originaires de Vendée de participer à des rassemblements organisés dans le reste du territoire;
- des conditions renforcées pour le transport, l’introduction dans le milieu naturel de gibiers à plumes et l’utilisation d'appelants.