Le château de l'Étenduère aux Herbiers, grand gagnant du Loto du patrimoine

Trois murs en ruine. C'est tout ce qu'il reste de ce majestueux château de l'Étenduère, aux Herbiers. Les bénévoles entretiennent tant bien que mal le site depuis deux ans. Des travaux d'urgence vont être entrepris. Enfin !

Enfin ! Le château de l'Étenduère, aux Herbiers va être sauvé ou plutôt ce qu'il en reste... 

Pour cette deuxième édition de la mission pour la sauvegarde du patrimoine en péril confiée par le Président de la République à Stéphane Bern, 18 sites emblématiques des régions de métropole et d’outre-mer ont été sélectionnés.

Parmi eux, les ruines du château de l'Étenduère en Vendée. De l'édifice, il ne reste que trois murs, la plateforme ainsi que le pont d’accès (deux arches sur trois).

Les parties hautes des murs en ruines peuvent s’écrouler à tout moment. La disparition des murs encore conservés, nécessaires à la restitution de la façade du château, pourrait survenir d’ici une dizaine d’années.

C'est Véronique Besse, maire des Herbiers, qui a déposé la demande auprès du Loto du Patrimoine. Pour elle, "les ruines font partie de l'histoire de la commune. On avait un peu oublié ce château depuis 225 ans. Les ruines étaient enfuies sous les ronces jusqu'en 2016. C'est pourtant un site emblématique des Herbiers."

  
Autour du site, les dépendences du château avaient été réabilités depuis plusieurs années en locaux associatifs notamment. De l'autre côté de la route, le château en ruine est, quant à lui, laissé abandonné, isolé sur son ilot, entouré de ses douves.

Des travaux d'urgence

Grâce à l'association locale Passion Patrimoine et le soutien de la commune, le lieu est défriché et nettoyé depuis fin 2016. Le Loto du Patrimoine va permettre de financer deux tranches de travaux.

D'abord, des travaux d’urgence de cristallisation du château comprenant des travaux préparatoires, des échafaudages, la reprise de la maçonnerie, des arases, le traitement des fissures et des enduits. Ensuite seulement, une phase de restauration sera entreprise au niveau des douves et du pont d’entrée.

L'objectif est de permettre une réouverture du site au public. Il est également prévu d'y créer un théâtre de verdure de plein-air afin d'accueillir des rendez-vous musicaux et de grands événements de la ville des Herbiers (feux d’artifice et illuminations, festival de l’aventure, présentation de manifestations culturelles et sportives, etc.). 

L’association Passion Patrimoine projette d’y organiser également un spectacle nocturne qui pourrait être produit un ou plusieurs soirs en été.
 
 

Un peu d'histoire

De simple hébergement en 1375 puis d’hôtel noble en 1484, le château de l’Étenduère acquiert ses lettres de noblesse en 1622 en étant fortifié avec canonnières, pont-levis et machicoulis.

Le château fut incendié en 1794 lors des guerres de Vendée, puis il est resté plus de deux siècles dans l’oubli total.
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité