Football, Les Herbiers. Rémi Pillot : "on va jouer le coup à fond !"

durée de la vidéo : 00h27mn00s
Rémi Pillot ©France Télévisions

De Besançon aux Herbiers, en passant par la Lorraine, il a fait du chemin Rémi Pillot. Le gardien du club Vendéen, actuel leader de National 2, a l'expérience nécessaire et le regard juste pour évoquer la saison du VHF. Un regard qui porte loin, comme ses ambitions. Entretien dans ce numéro d'#USBFOOT

Il vient de l'Est, et diffuse son petit air rafraîchissant dans le vestiaire d'#USBFOOT. Chez ses coéquipiers aussi manifestement.

A 32 ans, Rémi Pillot, qui a tapé dans ses premiers ballons à Besançon a poursuivi son cursus au centre de formation de Nancy. C'est d'ailleurs en Lorraine qu'il signe son premier contrat pro, à 18 ans, et découvre, sur le banc, la Ligue 1, en qualité de 3e gardien. "Un rêve depuis l'âge de 12 ans" détaille-t-il. Sauf que Nancy ne le conserve pas. Direction la Belgique, Courtai, de 2012 à 2016, connait une blessure, avant de filer à Châteauroux.     

C'était ma dernière chance, parce que je sortais de trois ans sans jouer, de galère. Et puis j'avais quand même 25 ans et je n'avais jamais joué en pro donc c'était soit ça passe, soit ça casse

Rémi Pillot

Gardien du Vendée les Herbiers Football

durée de la vidéo : 00h00mn30s
Rémi Pillot, gardien des Herbiers explique que Châteauroux était ma dernière chance ©France Télévisions

 

Il passe cinq saisons dans l'Indre, de 2016 à 2021, connait une montée de National en Ligue 2. Après 50 apparitions, Châteauroux lui annonce qu'il ne sera plus titulaire. Alors il regarde un peu plus à l'ouest, en Vendée. Avec un objectif pour le portier d'1m87 : assumer son rôle de titulaire et partager son expérience pour jouer le haut du tableau en National 2. 

Si au début de saison, on nous avait dit : vous allez finir troisième, vous monterez pas, ok. Mais maintenant si on nous dit vous allez finir troisième, je serai déçu. Maintenant qu'on en est là, il faut il faut jouer le coup à fond !

Rémi Pillot

Gardien du Vendée les Herbiers Football

durée de la vidéo : 00h00mn42s
Rémi Pillot, gardien des Herbiers livre sa vision de sa fin de saison ©France Télévisions

Dans ce numéro, on s'attarde sur le parcours de Rémi Pillot, de doublure à titulaire, sa vision du poste de gardien. De l'ombre à la lumière, c'est l'objet de l'édito, décalé de ce numéro. 

 

durée de la vidéo : 00h01mn45s
Dans cet édito décalé, le passage de l'ombre à la lumière pour les gardiens de foot ©France Télévisions

Retrouvez sur YouTube la playlist de "l’Edito d’USBFOOT".

Une semaine en ballon, une émission à retrouver le jeudi soir sur les réseaux sociaux, et chaque vendredi à 10 h 05 sur l'antenne de France 3 Pays de la Loire.

Une émission en collaboration avec la Ligue des Pays de la Loire, qui nous propose une chronique hebdomadaire.

La playlist pour retrouver en replay tous les numéros d'#USBFOOT

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité