Météo : Pluies éparses mais tenaces...

Brrrr...les pluies arrivées dans la nuit sur le littoral vont s'étendre sur toute la région. Ça s'annonce bien gris !

Ce dimanche matin, les pluies faibles laissent peu à peu la place à un ciel bas et gris, avec des crachins intermittents.

Le vent de sud se renforce un peu en cours de matinée.

Le thermomètre en baisse la nuit prochaine avant l'arrivée des pluies, entre 3 et 5 degrés, se radoucit sur l'ouest dans la nuit pour afficher déjà au petit matin 7 à 11 degrés sur l'ouest, 4 à 6 degrés plus à l'est.

On reste l’après-midi sous la couverture nuageuse qui  laisse parfois échapper quelques pluies ou crachins.

Le vent de sud-sud-ouest se renforce en fin de journée à l'approche du front froid de la perturbation, jusqu’à  60 km/h en rafales.

Les maximales largement au-dessus des normales saisonnières s’étagent de 11 à 15 degrés des collines du nord vers l'océan Atlantique.

Peu de différence entre les minimales et les maximales : 8 à 9 degrés le matin, 12 à 14 degrés l’après-midi.

Frais et humide, voilà en bref, ce à quoi il faut s'attendre ce dimanche 13 décembre.

Un conseil, on garde la couette, on se blottit près du feu (ou du radiateur!) et on attend lundi que ça passe...ou pas !

Car lundi, la perturbation traine sur la région. Le ciel toujours chargé donne des pluies faibles plus ou moins intermittentes. Quelques éclaircies se profilent en matinée sur le nord-ouest. Le vent de sud dominant est faible à modéré. 

 

"Décembre trop beau, Eté dans l'eau"... Heu...Et décembre dans l'eau, alors ? 

Ou

"À la Sainte-Luce, le jour croît d’un saut de puce"

 

1903: Italo Marchiony, un new-yorkais d’origine italienne, invente et fait breveter le cornet à glace, malin !

1920 : Création de la société Haribo, qui produit des bonbons gélifiés, la société appartient toujours à la famille du créateur.

1937 : La mise à sac de Nankin. Les Japonais s'emparent de Nankin, capitale provisoire de la République chinoise, gouvernée par Tchang Kaï-chek. La chute de la ville est suivie par de gigantesques massacres de civils (plus de 100.000 victimes)...

1940 : Philippe Pétain démet de ses fonctions le vice-président du conseil Pierre Laval. Laval est assigné à résidence, accusé d’être impliqué avec l’ennemi Allemand, il sera libéré à la demande d’Adolf Hitler et reviendra sur le devant de la scène politique le 17 avril 1942.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo