DOCUMENTAIRE. William Christie, l'art de donner

© Jarmila Buzkova
© Jarmila Buzkova

Plongez dans l'univers de la nouvelle musique baroque avec William Christie et 6 jeunes talents américains qui débarquent à Thiré en Vendée (85). Découvrez ce documentaire inédit le lundi 17 juin après Soir/3 ! 

Par Sandrine Quéméneur

Durant le tournage, la réalisatrice a été témoin de l'acte de transmission de la passion de la musique et de l'expérience de William Christie à six jeunes chanteurs sélectionnés au concours international "Jardin des voix". Pour la première fois, ces jeunes débarquent à Thiré, en Vendée, dans la maison et le jardin de William Christie, pour passer trois semaines de travail intensif et de création d’un spectacle.

A travers ce film, on se rend compte que sous ses airs un peu stricts William Christie distille autour de lui une énergie intense de passion, qui attire comme un tourbillon, comme une centrifugeuse.
 

Le documentaire en quelques mots 

Américain d’origine, William Christie est aujourd’hui l’un des meilleurs ambassadeurs de la culture française et de la French way of feeling art comme il aime à dire.

La carrière de ce claveciniste, chef d’orchestre, musicologue et enseignant reste étroitement liée à la France. Il est à l’origine d’une des plus remarquables aventures musicales : la redécouverte de la musique baroque.

Ce film s’attache à lui extirper une parole inédite, à lever le voile sur le parcours de ce monstre sacré, aussi lucide et charmant qu’inaccessible à l'image de cet extrait :
 

Documentaire de Jarmila Buzkhova (52 minutes)
Coproduit par Les films Jack Fébus / France Télévisions - France 3 Pays de la Loire
Avec la participation des Arts Florissants et le soutien du CNC, de la Région des Pays de la Loire,
de la Procirep-Angoa et de la Sacem.

Envie de voir le documentaire en avant-première ?

France 3 Pays de la Loire organise une projection en présence de William Christie, de la réalisatrice Jarmila Bukhova avec le producteur, les Arts Florissants, le Grand R le vendredi 7 juin à 19.00 au cinéma Le Concorde à La Roche-sur-Yon
Inscrivez-vous dès maintenant. 
Dans la limite des places disponibles

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Vendée : le Roller-derby

Les + Lus