Gilet Jaunes : un cortège dans le périmètre interdit à La Roche-sur-Yon

Malgré l'interdiction de manifester dans le périmètre du Pentagone, en centre-ville de La Roche-sur-Yon, plusieurs centaines de gilets jaunes ont défilé ce samedi, suite à l'appel pour un rassemblement régional.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils étaient finalement près de 800. Malgré l'interdiction qui concernait le centre-ville de La Roche-sur-Yon, les gilets jaunes ont répondu à l'appel régional qui avait été passé sur les réseaux sociaux, quelques jours plus tôt.

Parti de la gare routière, le cortège a rejoint le pentagone, ces rues de l'hyper-centre pour lesquelles la préfecture avait interdit toute manifestation. Face à un gros déploiement de forces de l'ordre, l'ambiance s'est tendue en milieu d'après-midi, des confrères de France Bleu constatant plusieurs blessés pris en charge par des street-medics.

Puis les manifestants se sont dirigés vers la périphérie, et le rond point des Flâneries,aux cris de "Révolution, révolution". Ces derniers ont ensuite ralenti la circulation à l'entrée de la ville, avant d'essuyer de nouveaux tirs de lacrymogène en fin d'après-midi, les gendarmes mobiles tentant d'éloigner les manifestants de la zone commerciale.


5 blessés, 10 interpellations


En fin de journée, la préfecture de Vendée faisait état de 10 interpellations, et 8 gardes à vue, suite aux près de 2 000 contrôles effectués en amont de la manifestation.
Les personnes interpellées l'ont été pour les motifs suivants :  "faits de violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique, participation armée à une manifestations, attroupement avec armes, dissimulation du visage en manifestation, détention de stupéfiants" ou "participation à une manifestation interdite".

En fin de journée, les forces de l'ordre comptabilisaient 5 manifestants blessés, quand la préfecture de police estimait finalement les dégradations "beaucoup moins importantes" que lors de la manifestation du 09 février.
 
 

La reprise des ronds-points étaient en effet l'un des objectifs affichés sur les réseaux sociaux pour ce samedi 04 mai 2019.

Des occupations par des groupes de gilets jaunes ont notamment été signalés sur des ronds-points à Saint-Herblain ou à Bouguenais, les militants appelant à des barbecues.

À Nantes, environ 200 manifestants ont été observés manifestant en centre-ville, dans le calme, sous surveillance discrète de la police.

 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information