Rencontre avec deux créateurs de jeux de société. Pour Nathalie et Rémi, c'est un passe-temps, mais c'est aussi beaucoup de travail. Ils ont une dizaine de jeux à leur actif et ça marche! Certains font même le tour de la planète. Avec "Twin it", leur best-seller, ils ont même été nommés au célèbre festival international du jeu de société à Cannes.
Dans ce magasin spécialisé dans les jeux de société, à Challans, cette cliente est venue trouver une idée de cadeau pour des enfants d'une douzaine d'années. La vendeuse commence par lui présenter des jeux de cartes avant de l'emmener vers le rayon des jeux de plateau. Le choix ne manque pas.
"Twin It, ça reste toujours un best of, remarque Arnaud Piberne, le gérant du magasin Trop Fastoche. Il était en rupture, il y avait toujours de la demande. On continue de le vendre comme des petits pains !".
"Maudit Mot dit" reste également un des succès de ce magasin.
"Rémi, il n'a jamais une idée mais 15 !"
Ces deux créations sont signées Rémi et Nathalie Saunier, un couple de Vendéens qui s'est passionné depuis 2011 pour la création de jeux de société. Ils en ont imaginé et fait distribuer une dizaine.
"Ce sont des auteurs un peu particuliers, reconnaît Arnaud Piberne à propos de Nathalie et Rémi Saunier. Ils sont capables de proposer aussi bien des petits jeux d'ambiance que des gros jeux de plateau. Ils sont très éclectiques dans leur créativité. Rémi, il n'a jamais une idée mais 15 !".
Ce que confirme Nathalie qui travaille avec lui à la conception des jeux :"Souvent Rémi, la première idée, c'est sous la douche, dit-elle. Et il sort de la douche, il dit : j'ai une idée ! Moi, je ne suis pas réveillée, je ne comprends rien. Après on, commence à en parler. Souvent, c'est un petit élément de rien."
Leur dernière création s'appelle "Dans la cour d'école" et devrait sortir courant 2025.
"Ça peut démarrer par n'importe quoi, explique Rémi. Pour notre dernier jeu, ça a été un tas de feuilles créé par le vent et ça m'a rappelé des souvenirs d'enfance, d'école. J'ai shooté dedans ! Et j'ai eu envie de créer un jeu avec ce sentiment de tas de feuilles qu'on découvrait à la rentrée."
Le premier jet est souvent très rapide et après, on peaufine très longtemps.
Nathalie SaunierCréatrice de jeux de société
Rémi dit s'inspirer du quotidien pour créer ses jeux. "On a fait un jeu où, l'idée de base, c'est, le matin quand vous vous réveillez, vous tendez le bras et vous prenez vos lunettes, sans regarder, raconte Rémi. Notre cerveau a la capacité de repérer les objets et de garder leur position dans l'espace. "Flooping" prend ça comme principe, on va fermer les yeux et essayer de choper la carte qu'on avait repérée."
"Quelque part, on va leur laisser notre bébé"
Mais de l'idée à la vente du jeu en magasin, il peut se passer beaucoup de temps. En moyenne, entre 3 et 4 ans, estime Rémi Saunier, si un éditeur s'y intéresse bien sûr. Et c'est sans doute le plus compliqué.
"On va travailler avec des gens en qui on a une confiance absolue, précise Nathalie, parce que, quelque part, on va leur laisser notre bébé. On a envie qu'il grandisse avec eux."
Suivant le style de jeu proposé, les Saunier iront vers tel ou tel éditeur. Il n'y a pas vraiment de fidélité à un éditeur dans ce domaine, contrairement au monde du roman.
Le couple doit aussi se tenir au courant des créations, pour savoir ce qui existe déjà, sentir l'air du temps. Voire même, par le réseau des créateurs de jeu, savoir ce qui se prépare.
"On est obligés de jouer, sourit Rémi, on fait un métier difficile ! On prend plaisir à jouer à un jeu et après, on est capable de le débriefer pendant deux heures", ajoute Nathalie.
"On aime jouer, c'est une passion, ce n'est pas un métier."
Nathalie SaunierCréatrice de jeux de société
Le marché du jeu de société est en croissance depuis une dizaine d'années. Environ 1000 jeux sont créés chaque année en France avec un niveau de qualité de plus en plus élevé, d'où la difficulté de sortir du lot.
Le meilleur moment pour ce couple de créatifs, c'est quand des joueurs s'emparent de leur jeu et y prennent du plaisir. "C'est indescriptible, on a des souvenirs extraordinaires", avoue Rémi.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv
Olivier Quentin avec Boris Vioche.