30 000 oiseaux s'étaient installés dans le centre-ville de la commune vendéenne. C'est la deuxième campagne menée par la mairie depuis l'été.
C'est une méthode développée par l'INRA que vont utiliser les agents missionnés par la ville pour faire fuir les étourneaux du centre-ville de la Roche-sur-Yon, entre le 12 et le 14 décembre.
En utilisant des fusées crépitantes, sifflantes et détonnantes, la FDGDON ( Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles) veut déloger les 4 à 5 000 étourneaux encore présents sur la place Albert 1er. Il y a un mois, 30 000 spécimens tournaient régulièrement sur le boulevard Aristide-Briand.
C'est sur leur route de migration que ces oiseaux, entre l'Europe du nord-est et du sud-ouest, font étape en Vendée. "Le fort développement des cultures de céréales dans le bocage vendéen a accru les ressources alimentaires. Les oiseaux qui auparavant faisaient une étape dans le département peuvent maintenant y passer tout l'hiver", détaille sur son site la mairie de la Roche-sur-Yon.
Reportage à la Roche-sur-Yon lors de la première opération depuis l'été, début novembre
À la Roche-sur-Yon, cette opération est régulièrement effetuée depuis près de 15 ans par des "effaroucheurs".