La Roche-sur-Yon : des tracteurs pour dénoncer le malaise agricole

Plus de 240 tracteurs selon la préfecture, 350 selon la FDSEA, ont convergé mardi vers le centre de La Roche-sur-Yon et la préfecture pour dénoncer le malaise des agriculteurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les agriculteurs ont arrêté leurs tracteurs sur les boulevards entourant le centre-ville pour un barbecue dans le jardin face à la préfecture devant laquelle il sont prévu de défiler dans l'après-midi.

Une délégation de la FDSEA de Vendée et des Jeunes agriculteurs (JA) a rencontré le préfet Benoît Brocart et lui a offert un coq pour dénoncer
l'intolérance des citadins face aux supposées "nuisances du monde agricole".

La manifestation se déroulait dans le calme, les agriculteurs n'ont rien déversé sur la chaussée. "Cela fait 5 ans qu'on n'a pas vu autant d'agriculteurs manifester en Vendée" a affirmé un responsable syndical, soulignant que "ce sont les agriculteurs eux-mêmes qui ont demandé cette mobilisation, pas
le syndicat. C'est venu de la base".


Un agriculteur de 31 ans, Benoît, installé à Mouchamp, a voulu "montrer aux gens qui passent en voiture le malaise de la profession" et a accroché sur le capot de son tracteur un pantin en salopette représentant un agriculteur pendu à une potence.
En dessous, une pancarte sur laquelle on peut lire: "au nom de la terre, sauvez-nous", du nom du film sur le suicide des agriculteurs d'Edouard Bergeon qui sort en salles ce mercredi.

Selon Thibault, 23 ans, les "états généraux de l'alimentation, on n'en voit pas le résultat. Moi je fais de la viande bovine et les prix n'ont pas augmenté, au contraire ils ont même baissé".
   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder