Un incendie détruit un hectare de forêts à Fougeré, en Vendée

L'incendie de forêt à Fougeré, en Vendée, a mobilisé d'importants moyens au cours de la nuit de mercredi à jeudi 8 juin. Il est désormais maitrisé. Une enquête de la gendarmerie est ouverte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les pompiers de Vendée ont été alertés vers 4 heures du matin, ce jeudi 8 juin, pour un incendie dans une forêt de 600 hectares à Fougeré, en Vendée. Très vite, des moyens conséquents ont été dépêchés sur place, 46 sapeurs-pompiers de 12 centres d'incendies et 22 véhicules.

Un château privé a, en particulier, été mis en sécurité. A 6h30, le feu était fixé, mais un hectare de cette forêt de résineux et feuillus a brulé. À proximité, la ligne SNCF Saumur/La Roche-sur-Yon n'a pas été affectée.

Dans la matinée, les pompiers poursuivaient les opérations de "noyage" des fumerolles et de surveillance des points chauds pour éviter toute reprise de feu.

"Les résidus des braises sont tombés au sol et nous avons toujours une combustion des matériaux non brulés. Nous faisons des opérations de grattage et de noyage sur ces matières incandescentes", explique le capitaine Dominique Demengeot.

L'incendie pourrait être d'origine criminelle. Le feu serait parti d'un quad volé le week-end dernier à La Chaize-le-Vicomte.

Chargés de l'enquête, les gendarmes de la Roche-sur-Yon étaient sur place ce matin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information