En avril 2015, Séverine Jelu, alors en surpoids, a été diagnostiquée diabètique de type 2. Cette vendéenne vient d'écrire un livre-témoignage, pour raconter son parcours entre l'annonce de la maladie et son changement radical de vie. Elle a voulu ne plus subir sa maladie.
Le diabète de type 2 (trop de sucre dans le sang) est un véritable fléau dans la société d'aujourd'hui. La maladie touche actuellement 4,4% de la population française, des malades de plus en plus jeunes. Leur nombre augmente de 20% tous les cinq ans.
Quand Séverine découvre sa maladie, elle pèse 108kg pour 1m60, une obésité morbide comme le désigne l'IMC, l'Indice de Masse Corporelle. Malgré son surpoids et une vie très sédentaire, elle est surprise de son diagnostic.
Très vite prise en charge à l'hôpital de La Roche-sur-Yon, elle prend jusqu'à une trentaine de médicaments par jour (antidépresseurs etc…), sans compter les piqures d'insuline au quotidien. Cela devient insupportable pour cette vendéenne. Elle décide alors de se prendre aussi en main et commence la marche.
Elle marche d'abord 500m par jour. Aujourd’hui, elle dépasse largement les 10 km quotidiennement. Séverine a également modifié ses repas. Elle ne grignote plus et a troqué les plats industriels contre des légumes, qu’elle prend goût à préparer à chaque repas.
Aujourd’hui, Séverine pèse 55 kg. Elle a toujours un suivi médical mais ne prend plus aucun traitement.
Son expérience positive, elle a décidé de la partager sur sa page Facebook et dans un livre au titre évocateur : "Diabétique : un espoir ! Une nouvelle vie est possible". Le docteur Amélie Ducet-Boiffard, endocrinologue-diabétologue au centre hospitalier départemental de La Roche-sur-Yon, a écrit la préface de ce témoignage rempli d'optimisme.Diabétique : un espoir ! Une nouvelle vie est possible
►REPORTAGE : Elodie Soulard, Damien Raveleau, Sophie Goubil