Les sapeurs-pompiers volontaires représentent 80% des effectifs de secours et d'incendie en France. Une force vive essentielle, mais les recrutements sont à la peine. En Vendée, le SDIS développe depuis peu l'engagement différencié pour attirer de nouveaux profils. Rencontre avec Stéphanie Richoud, spécialisée dans le service à la personne.
"Les mises en situation, c’est ce qu’il y a de plus intéressant", confie Stéphanie Richoud alors qu’elle s’apprête à poser un collier cervical. La jeune femme vient d'entamer un cycle de formation de 80 heures au Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de la Vendée.
Elle est la première sapeur-pompier volontaire du département à rejoindre le dispositif d'engagement différencié. À la différence de ses collègues, elle sera plus vite opérationnelle, mais son domaine d'intervention sera limité au service à la personne.
L’engagement différencié a un côté rassurant. Cela permet de partir sur un cycle plus court de formation initiale, de pouvoir prendre ses marques rapidement sur le terrain, voir si cela nous plait et trouver cet équilibre entre la vie professionnelle, la vie personnelle et cette vie de pompier.
Stéphanie RichoudSapeur-pompier volontaire
"Le secours à victime, c’est la mission qui m’intéresse le plus, ajoute Stéphanie Richoud. Le fait de voir les collègues partir au feu, c’est peut-être l’occasion de lever une peur, anticipe déjà la jeune femme.
Les interventions du SDIS en hausse constante
En 2022, les sapeurs-pompiers de Vendée ont effectué 43 801 interventions, en hausse de 11% par rapport à 2021. Le besoin d'attirer de nouveaux volontaires est donc une préoccupation majeure du département. L'engagement différencié permet de changer l'approche du recrutement, à la marge.
"L’objectif n’est pas de trop développer cette forme d’engagement, souligne cependant Matthieu Mairesse, directeur départemental SDIS 85. En revanche, il y a des centres de secours qui peinent à confirmer les plannings de garde, donc le fait d’avoir dans les effectifs un pompier à engagement différencié permet d’occuper une place qui serait vide si la personne n’avait pas été engagée."
Stéphanie Richoud assurera ses astreintes le soir et le week-end à La Chaize-le-Vicomte où elle réside. Un engagement qu'elle mènera de front avec son métier d'ingénieur qualité dans différents services du Centre Hospitalier de La Roche-sur-Yon.
"Je n’ai pas fait d’études d’infirmières ni de médecins. Le fait de pouvoir m’engager en tant que pompier me permet de participer à une prise en charge de patients et d’être un maillon de cette chaîne de secours, souligne Stéphanie. Je suis fille de pompier professionnel. Ce sont des valeurs dans lesquelles je me retrouve".
Les sapeurs-pompiers qui choisissent l'engagement différencié exercent l'une des trois activités du SDIS, la lutte contre les incendies, le secours aux personnes ou la protection des personnes, des biens et de l’environnement.
Reportage de David Jouillat, Damien Raveleau et William Sabas.