Envie Dehors ! : la Vendée, terre de nautisme par excellence

Publié le Mis à jour le

Le département de la Vendée compte 250 kilomètres de littoral, dont 140 kilomètres de plage ,et 14 ports de plaisance répartis entre L'Herbaudière au nord, et l'Aiguillon-sur-Mer au Sud, ce qui en fait une terre de nautisme par excellence.

Jérémie Paillet a l’océan et les vagues dans la peau, suffisamment pour aller surfer, même les jours de tempête, mais il est avant tout shaper. C'est-à-dire qu'il fabrique des planches de surf sur mesure pour les passionnés qui sont de plus en plus nombreux sur le littoral. Amoureux de la Vendée. Il a donc choisi Brem-sur-Mer au sud de Bretignolles-sur-Mer pour installer son activité.

Jérémie fait tout pour que ces planches soient le plus solide et puissent glisser sur les vagues pendant de longues années mais il va plus loin en faisant des recherches sur des nouveaux matériaux pour que ces surfs soient le moins polluant, voir même composables.

Le carton pourrait être le matériau d'avenir, mais il lui reste encore pas mal de recherche à faire entre autres sur la colle.

Arnaud Boissières est actuellement à quai dans son port d'attache aux Sables d'Olonne. Arnaud fait partie de ces coureurs expérimentés, un peu fous, du Vendée Globe. Il a réalisé un exploit en 2020 en finissant ce tour du monde sans escale pour la quatrième année consécutive !

La première édition de cette course a eu lieu en 1989. C'est Titouan Lamazou qui a remporté l'épreuve en 109 jours, 8 heures, 48 minutes et 50 secondes. Mais en 2017, Armel Le Cléac'h réalise un record encore inégalé en 74 jours 03 heures et 35 min.

Si les bateaux à voiles peuvent atteindre une telle vitesse, aujourd’hui c’est grâce à la technologie des foils qui a été créée vers les années 90. Ce sont comme des petites ailes situées sous la coque qui font décoller le bateau et donc réduisent la friction sur l’eau.

Si le Vendée Globe est une course mondialement connue, il y a bien d'autres courses organisées chaque année en Vendée. À St Gilles-Croix-de-Vie, Julie retrouve Laurence Lefevres, une passionnée de voile qui va s'élancer dans la Course Croisière des Ports Vendéens. Grande compétitrice dans l’âme, elle navigue depuis de décennies. Cette année encore elle va participer à la régate des ports de Vendée qui va durer 5 jours. Une certaine tension règne dans le port ce matin. Depuis l’aube, les équipages s’affairent aux derniers préparatifs des bateaux. Ce matin, c’est la première étape de la course des ports de Vendée et tout le monde veut prendre un bon départ.

À la veille de sa course, sur la ligne de départ et jusqu'à l'arrivée de la première étape au port de l'Herbaudière à Noirmoutier, Julie suit son épopée sportive, pour tenter de saisir ce qui anime ces amoureux du large.

Julie s'essaye à l’aviron de mer avec Xavier Pineau et son équipage de rameurs. Elle enfile sa tenue imperméable et accompagne la seule équipe d'aviron de mer de Noirmoutier.

Il faut savoir qu’en aviron, il ne peut pas y avoir de maillon faible dans l’équipe. Grâce à Julie, l’aviron de Xavier est arrivé magnifique dernier.

Pour finir ce voyage le long des côtes vendéennes, une petite halte s'impose à Notre-Dame-des-Monts où a lieu chaque année le festival "À tout vent", un rassemblement joyeux et coloré de cerfs-volants de toute taille et forme.

Retrouvez Julie Hattu dans Envie Dehors ! Vendée : le nautisme comme passion, dimanche 26 juin à 12 h 55 puis en replay sur notre plateforme France.tv.

Réalisation : Christoph Schwaiger

Rédactrice en chef : Camille Pitron

Production : Les nouveaux Jours Productions