Législatives 2017 : quand un candidat vendéen s'octroie le soutien des organisateurs de Poupet

Surprise pour Philippe Maindron et Jean-Marie Poirier. Wilfrid Montassier, candidat aux législatives 2017 pour la 4ème circonscription de Vendée s'est octroyé, à leur insu, le soutien du président et vice-président du festival de Poupet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Je partage avec Philippe et Jean-Marie la passion de l'engagement associatif et le goût de mener avec des bénévoles des projets innovants, créatifs et qui rassemblent dans l'enthousiasme et la convivialité." peut-on lire sur le document de campagne de Wilfrid Montassier, qui fait ensuite référence aux Meules Bleues et au festival de Poupet, deux créations de Philippe Maindron.
Le texte est accompagné d'une photo sur laquelle on peut voir le candidat de l'union de la droite et du centre pour la 4ème circonscription de Vendée aux côtés de Philippe Maindron et Jean-Marie Poirier.

"Je ne les ai pas cités comme soutien dans le sens "Je soutiens Wilfrid Montassier" c'est plutôt moi qui dit que je partage les mêmes valeurs associatives, les mêmes passions" explique Wilfrid Montassier. Il affirme que Philippe Maindron et Jean-Marie Poirier "ont vu la maquette avant impression" mais suppose que le "quiproquo vient du fait qu'ils imaginaient que je ne mettrai ni leur nom, ni leur photo".
Jean-Marie Poirier a tenu à apporter une précision sur son compte Twitter et sa page Facebook : "Nous découvrons qu'une photo et nos noms figurent à la page des soutiens sur la promesse de campagne pour les législatives de M. Wilfrid Montassier. Nous n'avons pas donné notre accord pour une diffusion de cette photo à des fins électorales, même si la prise de ce cliché lors du Printemps du Livre de Montaigu s'inscrivait naturellement dans l'instant."

Jean-Marie Poirier précise que ni Philippe Maindron, ni lui, n'apportent "de soutien politique, même si nous apprécions que l’action culturelle de Poupet soit reconnue et défendue par les élus des collectivités qui nous soutiennent. Nous avons au sein de l’association du Festival de Poupet une charte par laquelle chaque bénévole s’engage à ne pas utiliser l’image du festival à des fins partisanes."

53 000 exemplaires de ce document de campagne ont été imprimés et distribués. Il s'agit du programme du candidat Montassier. Il précise que ce petit encadré où l'on voit Philippe Maindron et Jean-Marie Poirier n'est "qu'une partie infime d'un document qui fait une douzaine de pages".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information