Une femme de 66 ans est décédée lundi en fin d'après-midi, emportée par le courant de la marée montante sur le passage du Gois, qui relie Beauvoir-sur-Mer à Noirmoutier.
Le drame s'est joué en fin d'après-midi ce lundi 21 septembre. A 17h37, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Etel a été alerté par le service départemental d'incendie et de secours de Vendée pour une voiture bloquée par la marée montante sur le passage du Gois, à proximité de l’île de Noirmoutier.
Deux bateaux de sauvetage légers (BSL) du SDIS 85 et deux véhicules de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) ont été engagés afin de leur porter secours.
"Quatre passagers sont récupérés par les BSL des pompiers mais un des occupants du véhicule est emporté par la marée et perdu de vue à 18h18", précise la préfecture maritime, le CROSS a aussitôit engagé la vedette SNS 298 de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) de Fromentine ainsi qu'un hélicoptère Dauphin de la Marine nationale.
Ce dernier est arrivé sur zone vers 19 heures et a localisé une personne immergée qui a été récupérée par la vedette de la SNSM. La victime, une sexagénaire, conductrice du véhicule piégé par la marée, est malheureusement décédée.
Dimanche dernier, deux pêcheurs à pied avaient, eux aussi, été piégés sur le passage du Gois. Ils avaient réussi à se refugier sur l'une des balises bordant le Gois. En légère hypothermie, ils avaint été transportés à l'hôpital.