Cet article date de plus de 4 ans

Noirmoutier : le gars de La Marine "Cuisinier de l'Année" au Gault&Millau 2017

Une belle consécration : Alexandre Couillon tient le restaurant La Marine à Noirmoutier depuis 1999. Plus de 16 ans d'un travail acharné, mené avec passion aujourd'hui amplement récompensée. Ce mercredi, il est nommé «Cuisinier de l'Année 2017 » par le Gault&Millau.

Côme de Chérisey, président de Gault&Millau, Alexandre Couillon Cuisinier de l'Année 2017
Côme de Chérisey, président de Gault&Millau, Alexandre Couillon Cuisinier de l'Année 2017 © Julien Bertaux/RestoVisio
Pour trouver le restaurant, il faut aller tout au bout de l'île de Noirmoutier. Un ilien ne quitte jamais tout à fait la mer des yeux. Avec une vue sur le port de pêche de L'Herbaudière, Alexandre Couillon et sa femme Céline s'inspirent aux gré des marées, depuis plus de 16 ans, pour faire une cuisine raffinée et surprenante.

Dans l'assiette, les produits de la mer sont donc omniprésents. Un jeune chef est bosseur, humble et surtout très doué. Parmi les best-sellers de la maison, une huître marinée dans un bouillon à base d'encre d'encornet poudrée de lard italien. D'un noir profond, l'homme de la mer l'a intitulé "L'huître Erika"... pour ne pas oublier.

Porté aux nues par la profession, le chef de la Marine garde les pieds sur terre... les pieds sur son île dont il s'est nourri, jour après jour, presque une âme soeur.

Après ses quatre toques Gault&Millau 2016, il reçoit aujourd'hui la plus hautre distinction du guide gastronomique en devenant le Cuisinier de l'Année 2017. Le restaurant La Marine compte également deux étoiles au Michelin.

Le guide a également distingué comme Jeunes Talents 2017 en Pays de La Loire, Thomas Lorieux du restaurant "Osé" à Angers.

►VIDÉO. REPORTAGE DE VINCENT RAYNAL ET DAMIEN RAVELEAU
durée de la vidéo: 02 min 37
Alexandre Couillon, cuisinier de l'année 2017 ©France 3 Pays de La Loire




Poursuivre votre lecture sur ces sujets