VIDÉO - Noirmoutier : des dauphins par dizaines au large de l'île de Vendée

Au hasard d'une sortie pique-nique en bateau devant la plage du Viel à Noirmoutier, des plaisanciers ont eu l'agréable surprise de se voir suivis par un grand groupe de dauphins facétieux. Toute à la joie de la rencontre insolite, Margot Lièvre-Cormier a tenu à partager ses images.
Deux des dauphins aperçus dimanche 5 septembre 2021 au large de Noirmoutier
Deux des dauphins aperçus dimanche 5 septembre 2021 au large de Noirmoutier © Margot LIEVRE-CORMIER

 

La rencontre a surpris ce groupe de plaisanciers habitué des sorties en mer dominicales autour de l'île de Noirmoutier. "Nous allons souvent au large, ou jusqu'à Pornic et c'est la première fois que nous rencontrons des dauphins" raconte Margot Lièvre-Cormier. Il ne faisait pas particulièrement clair dimanche midi, jusqu'à ce que la brume se dissipe et livre le spectacle des dauphins, donnant à la rencontre une dimension émouvante. 

Non pas une rencontre avec quelques dauphins, mais bien plutôt des dauphins en troupeau !

"Un premier groupe de six est venu nager le long du bateau, comme s'ils nous observaient, puis s'est mis à sauter, à jouer, dans le sillage du bateau. Un deuxième groupe les a rejoint, puis un troisième, au début on les a comptés... ils étaient presque une cinquantaine finalement".

durée de la vidéo: 00 min 15
Dauphins au large de Noirmoutier

Margot raconte la rencontre avec le sentiment d'avoir assisté à un spectacle exceptionnel. "On a eu de la chance, la mer était super calme, on entendait leurs cris". Les vidéos témoignent de du nombre des animaux et de leur capacité presque "facétieuse" à jouer avec la vague du bateau.

"J'espère que ça n'indique rien d'anormal cette présence nombreuse dans la proximité de la plage du Viel entre l'île et le continent", se soucie Margot. 

durée de la vidéo: 00 min 27
Dauphins 1, Noirmoutier, Margot Lièvre-Cormier
durée de la vidéo: 00 min 14
Dauphins 2, Noirmoutier, Margot Lièvre-Cormier

 

Interrogé sur la présence en nombre de ces mammifères marins entre Noirmoutier et le continent, l'Observatoire Pélagis de La Rochelle indique qu'elle n'a rien d'anormal. Les grands dauphins et les dauphins communs se rapprochent des côtes en été, où ils trouvent de la nourriture en abondance. Ils sont friands des sardines, maquereaux, mulets, lançons et autre poissons pélagiques.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite mer nature animaux