Prenez votre serviette et vos maillots de bain, cet été on vous emmène à la plage pour découvrir le littoral de notre région. Direction l'île de Noirmoutier en Vendée où la plage de l'Anse Rouge se découvre au détour d'un petit chemin.
C'est un des trésors de l'île de Noirmoutier. Mais pour le dénicher, il faut connaître le chemin, un secret bien gardé par les habitués qui aiment y venir surtout en matinée.
"C'est son côté un peu secret l'accès un peu difficile. Donc, les gens qui viennent ici en ont vraiment envie. Et puis ce cadre absolument extraordinaire avec les rochers, les arbres derrière."
Bordée d'une vingtaine de cabines, cette plage de l’Anse Rouge est l'une des criques les plus préservées de l'île. Un véritable paysage de cartes postales caché au milieu du bois de la chaise. C'est une des rares plages de l'île où l'on ne voit que de la végétation derrière.
L’Anse Rouge, c'est une plage familiale où le sable blanc serait plus fin qu'ailleurs et les quelques privilégiés se considèrent comme chez eux.
"D'abord, elle est à l'ombre l'après-midi, c'est quand même assez rare pour une plage et puis c'est notre plage. Voilà."
"J'ai des souvenirs, quand on était des jeunes mamans, on venait tout un groupe d'amis et on restait jusqu'à 21h avec nos enfants. On papotait, on tricotait, on brodait."
Cette plage fait aussi le bonheur des enfants : "C'est un peu comme si on pouvait faire tout ce qu'on voulait. On va aller chercher des crabes, pêcher la crevette, se baigner, un peu bronzer."
Et cette plage de l’Anse Rouge est dominée par la tour Plantier et contrairement aux apparences, ce n'est pas un phare. C’est la 1ère villa construite sur le Bois de la Chaise. Elle a été édifiée en 1861 par un ingénieur des Ponts et Chaussées pour son frère qui était médecin à Noirmoutier.
Cette villa et les cabines de plage symbolisent les premières heures du tourisme balnéaire, mais les habitués de l’Anse Rouge veulent préserver la quiétude de ce petit paradis. Inutile de la chercher, elle n'est pas indiquée sur les pancartes.
Le reportage complet (tourné en août 2018)
Comment vous y rendre ?
Quelques infos pratiques :
La plage de l'Anse Rouge est considérée comme la plus belle de l'île. Pour vous y rendre, prendre l’allée des Soupirs depuis l’avenue du Maréchal Joffre. Quelques escaliers permettent de rejoindre cette anse.
À noter que le stationnement des voitures est impossible dans les environs, il est conseillé d'y venir en vélo.