Un nouveau cas de grippe aviaire dans une exploitation de canards en Vendée

Un cas de grippe aviaire a été détecté dans le nord-ouest de la Vendée. L'élevage a été abattu ce lundi. C'est le deuxième cas dans ce département depuis le mois de décembre.

A la mi-décembre, on signalait deux cas de grippe aviaire dans des élevages de canards à chair, à Saint-Maurice-des-Noues, dans l'est de la Vendée. Une fois le diagnostic confirmé, les 7000 bêtes avaient été abattues et un périmètre avait été défini à l'intérieur duquel, sauf autorisation, aucun transport de volaille n'était autorisé.

Ce 11 janvier, c'est à Saint-Christophe-du-Ligneron, dans le nord-ouest de ce même département, que les services vétérinaires ont identifié un nouveau cas. Il s'agit d'un élevage de 7500 canards qui, là encore, ont été euthanasiés.

 

Un arrêté préfectoral a été pris pour définir une "zone de contrôle temporaire" autour de 15 communes de la zone concernée. Toutes les exploitations de volailles vont y être recensées. Aucune volaille et aucun oiseau captif ne devra y entrer ou en sortir. Tout mouvement de personne ou de matériel doit être évité.

Les véhicules devront être désinfectés.

Plus de 600 000 canards ont été euthanasiés en France depuis qu'un premier foyer de contamination a été repéré début décembre dans le Sud-Ouest selon le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie, cité il y a quelques jours par l'AFP, lors d'un déplacement à Mont-de-Marsan, dans les Landes, département le plus touché par cette épizootie.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité