Noyade à Saint-Gilles-Croix-de-Vie : trois personnes secourues, deux hommes décédés

Ce dimanche après-midi vers 15 heures, les sapeurs pompiers de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et de Challans sont intervenus sur la Grand Plage de Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour tenter de sauver trois personnes de la noyade. Il s'agissait d'une femme et deux hommes, dont l'un est décédé sur place, l'autre après son évacuation au CHU de la Roche-sur-Yon.

Il était 15 heures ce dimanche 20 août après-midi lorsque les sapeurs pompiers de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée ont été alertés pour intervenir sur la Grand Plage de la commune.

Trois personnes étaient en train de se noyer au large. Un sexagénaire et deux cinquantenaires.

Deux arrêts respiratoires, un décès

Un homme de 64 ans, en arrêt cardio-respiratoire a pu être sorti de l'eau par les nageurs sauveteurs et les sapeurs pompiers. Il a été transporté sur le centre hospitalier départemental de la Roche-sur-Yon, par l'hélismur 85. Il est décédé peu de temps après.

La seconde personne, un homme de 55 ans également en arrêt cardio-respiratoire a également pu être sorti de l'eau par les sauveteurs mais malgré une tentative de réanimation cardio pulmonaire médicalisée par l'hélismur 44, il est décédé.

Aqua stress

La troisième personne, une femme de 55 ans a pu sortir seule de l'eau. En état de stress, elle a été transportée au centre hospitalier de Challans.

Au total 16 sapeurs pompiers de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et de Challans ont été mobilisés.

D'après Santé Publique France, entre le 1er juin et le 12 juillet 2023, 362 noyades ont été enregistrées en France dont 109 décès (30 %).

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité