Bruno Retailleau, président des sénateurs Les Républicains, affirme dans un communiqué que la charte des langues régionales, dont le projet de ratification a été présenté vendredi au Conseil des ministres, est "une nouvelle diversion de François Hollande pour masquer ses échecs économiques".
"Cette adoption nécessite un changement constitutionnel. C'est une faute et une manoeuvre", c'est "une faute car s'il faut modifier la constitution, c'est bienque la charte remet en cause l'unité républicaine", estime le sénateur de Vendée.
Selon lui, "personne ne conteste que protéger les langues régionales est une cause juste mais la charte va beaucoup plus loin; elle confère le droit pour des minorités de revendiquer des droits spécifiques. François Hollande propose d'inscrire dans la constitution le principe du communautarisme".
"C'est une très grave erreur au moment où plus que jamais notre pays a besoin de retrouver son unité nationale. Il y a même une forme de cynisme du président de la République à vanter à la fois l'esprit du 11 janvier et à installer le communautarisme dans notre constitution", affirme-t-il également.