Olivier Sauzereau est astrophotographe. Grâce à l’observatoire qu’il s’est construit chez lui, il prend des clichés des étoiles et autres nébuleuses qui fascinent, émerveillent, interrogent. Il a aussi participé à la création d’un planétarium, d’un chemin des étoiles et d’un festival de l’astronomie dans sa commune de Vendée.
Le GPS vous indique de traverser le village, puis, deux rues plus loin, entre deux champs, de prendre à gauche. La route n’est pas large. L’endroit est perdu. Vous continuez, hésitant, sur quelques mètres et apercevez une pancarte en bois où il est écrit “observatoire des bêcheurs d’étoiles”. Vous êtes arrivés à destination. C’est ici que vit et travaille Olivier Sauzereau. Dans ce coin de Vendée suffisamment éloigné des villes et autres sources lumineuses, l'astrophotographe bénéficie d’un ciel magnifiquement étoilé. Il habite un vieux corps de ferme joliment retapé et, dans le jardin, a bâti son observatoire des bêcheurs d’étoiles, le plus petit de France, qui abrite un télescope pas comme les autres. "Il a été entièrement conçu sur-mesure. L’objectif a été taillé par un opticien, la mécanique est spécifique" précise celui qui photographie l’univers et ses paysages astronomiques.
Un observatoire à toit ouvrant
Effet "waouw" garanti quand Olivier s’arme d’une barre à mine pour faire levier et ouvrir le toit qu’il fait glisser sur des rails. Ainsi à découvert, le télescope peut alors entrer en action et la magie commencer à opérer. "J’ai ici un foyer optique avec, d’un côté, une très grande longueur focale, ce qui permet d’observer la surface de la Lune, les surfaces des planètes ou des étoiles doubles, particulièrement lointaines. Et de l’autre, une très courte longueur focale par rapport à la taille du télescope, qui permet d’avoir des touts petits grossissements pour observer plutôt les nébuleuses, les galaxies ou des objets très lointains. Paradoxalement, plus on regarde loin dans l’espace, moins on grossit parce que moins on perd de lumière".
Sa photo de la comète de Halley a fait le tour du monde
Olivier peut très facilement passer des nuits entières à observer le ciel. Une passion née à l’âge de douze ans, quand sa maman l’emmena assister à une conférence de l’astrophysicien Hubert Reeves. Subjugué, l’enfant n’en démordra plus, il étudiera les astres à son tour. "Ma première photo à caractère professionnel, c’était en mars 1986, quand j’ai photographié le passage de la comète de Halley au-dessus des coupoles enneigées de l’observatoire du Pic du Midi". Un chef d'œuvre qui fera le tour du monde. "En ce moment, je travaille beaucoup sur des nébuleuses interstellaires et des galaxies dans le cadre d’un film que je suis en train de monter et qui s’appelle “Un jardin pour l’univers”. C’est un tournage d’un an sur l’univers jusqu’à 8 milliards d’années lumières, mais sans quitter mon jardin autour de l’observatoire".
La plus petite commune à posséder un planétarium
S’il a la tête dans les étoiles, Olivier a les pieds sur Terre et cette envie de partager son savoir et ses observations.
"C’est ce que j’aime dans l’astronomie. Ce côté solitaire, méditatif, mais aussi la transmission, la médiation en culture scientifique. Ça a toujours été une part très importante de mon activité qui me donne beaucoup d’énergie"
Olivier Sauzereau
Ainsi, dans son petit village de La Chapelle-aux-Lys - 250 habitants - "une énergie incroyable s’est développée avec la création d’un planétarium qui en fait la plus petite commune au monde à en posséder un". Ce fan de Jules Verne a réussi à y construire son coin de paradis, juste en dessous des étoiles. "Après des années de recherche, je crois que j’ai trouvé ici le meilleur ciel astronomique de la région".
Retrouvez tous les témoignages Vous Êtes Formidables sur france.tv
► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv