Projet éolien en mer en Vendée : ouverture de l’enquête publique

Ce mercredi 4 avril débute l’enquête publique pour le projet de parc éolien au large de l’Ile d’Yeu et de Noirmoutier. 19 permanences vont être ouvertes au public pour être informer et donner son avis.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’enquête publique va durer près de deux mois. Du 4 avril au 23 mai, des permanences sont ouvertes dans les mairies de 14 communes de Vendée (Noirmoutier-en-l’Ile, L’Épine, La Guérinière, Barbâtre, l’Ile d’Yeu, Bouin, Beauvoir-sur-Mer, la Barre-de-Monts, Notre-Dame de Monts, Saint-Jean-de-Monts, Le Perrier, Soullans, Saint-Hilaire-de-Riez et Saint-Gilles-Croix de Vie) et de 2 communes de Loire-Atlantique (Pornic, La Plaine-sur-Mer).
L’objectif : informer le public sur le projet et de recueillir ses observations, propositions ou contre-propositions.

Le projet est porté par la société "Éoliennes en mer Iles d’Yeu et de Noirmoutier" (EMYN). Le projet prévoit l’installation de 62 éoliennes d’une puissance unitaire de 8 MW, sur une surface de 83 km2. Il serait situé à 11,6 km de l’Ile d’Yeu et à 16,5 km de Noirmoutier. S'il voit le jour, le parc éolien devrait être exploité durant 25 années. 

Le site internet projeteolienenmer.fr a été développé pour présenter le projet. Les informations sont également disponibles sur le site de la préfecture de Vendée à la rubrique "publication/Enquêtes publiques et consultation du public/Noirmoutier-en-l’île"

Le calendrier des permanences de la commission d’enquête publique : ici

Le public a également la possibilité d’écrire à la commission d’enquête par courriel et par courrier postal.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information