Projet éolien en mer en Vendée : ouverture de l’enquête publique

© MaxPPP - LE PARISIEN
© MaxPPP - LE PARISIEN

Ce mercredi 4 avril débute l’enquête publique pour le projet de parc éolien au large de l’Ile d’Yeu et de Noirmoutier. 19 permanences vont être ouvertes au public pour être informer et donner son avis.

Par Damien Raveleau

L’enquête publique va durer près de deux mois. Du 4 avril au 23 mai, des permanences sont ouvertes dans les mairies de 14 communes de Vendée (Noirmoutier-en-l’Ile, L’Épine, La Guérinière, Barbâtre, l’Ile d’Yeu, Bouin, Beauvoir-sur-Mer, la Barre-de-Monts, Notre-Dame de Monts, Saint-Jean-de-Monts, Le Perrier, Soullans, Saint-Hilaire-de-Riez et Saint-Gilles-Croix de Vie) et de 2 communes de Loire-Atlantique (Pornic, La Plaine-sur-Mer).
L’objectif : informer le public sur le projet et de recueillir ses observations, propositions ou contre-propositions.

Le projet est porté par la société "Éoliennes en mer Iles d’Yeu et de Noirmoutier" (EMYN). Le projet prévoit l’installation de 62 éoliennes d’une puissance unitaire de 8 MW, sur une surface de 83 km2. Il serait situé à 11,6 km de l’Ile d’Yeu et à 16,5 km de Noirmoutier. S'il voit le jour, le parc éolien devrait être exploité durant 25 années. 

Le site internet projeteolienenmer.fr a été développé pour présenter le projet. Les informations sont également disponibles sur le site de la préfecture de Vendée à la rubrique "publication/Enquêtes publiques et consultation du public/Noirmoutier-en-l’île"

Le calendrier des permanences de la commission d’enquête publique : ici

Le public a également la possibilité d’écrire à la commission d’enquête par courriel et par courrier postal.

Sur le même sujet

Gesvre : une famille d'artistes hors norme les Poincheval

Les + Lus