Comment les communes s'organisent elles quand une crue est annoncée? En Vendée, les terrains plats et peu encaissés évitent que la montée des eaux ne soient trop rapide à la différence du Sud de la France. Ce qui laissent un répit de quelques heures aux riverains pour s"organiser si besoin...
Les pluies des derniers jours peuvent augmenter localement les risques de crues. Comment les communes concernées se préparent-elles à l'éventuelle montée des eaux ? Exemple en Vendée, avec le reportage de nos journalistes Élodie Soulard et Damien Raveleau :
Quelques précisions : Mareuil-sur-Lay a déjà connu des crues importantes qui ont marqué les esprits. Mais la topographie de la commune, avec une vallée assez large permet d'anticiper la montée des eaux, qui n'est jamais brutale : 5 cm par heure en moyenne.
Avec 35 mm de pluie attendus pour ce dimanche, le Lay et la Sèvre nantaise et niortaise sont placés en vigilance jaune
En Vendée, 13 barrages permettent de réguler en amont les débits des différentes rivières, notamment en période d'inondations…
Dans les années 2000, le site internet Vigricrue a été mis en place en partenariat avec Météo France. Le niveau de vigilance, jaune, orange ou rouge dépend des critères de chacun des cours d'eaux.