• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

La Roche-sur-Yon : la place Napoléon attire de plus en plus les touristes

On vient en Vendée, pour les plages, la mer, le marais poitevin... et le Puy du Fou. Désormais, il faut ajouter La Roche-sur-Yon, capitale du département. La rénovation de la place Napoléon attire promeneurs et vacanciers.

Par Damien Raveleau

Tirez sur des manettes, pilotez un bras télescopique, appuyez sur le bouton rouge et vous verrez de drôle d'animaux bouger. Un crocodile qui avance sur son rail, des flamants roses qui paradent ou encore cet hippopotame qui ouvre la gueule... et vous arrose ! Des enfants qui courent d'une attraction à l'autre, des parents qui s'amusent eux-aussi à les arroser, la place Napoléon n'a plus rien à voir avec l'esplanade vide qui la caractérisait, il y a encore quelques années.

En 2014, la Roche-sur-Yon inaugure sa nouvelle place. Elle vient de subir deux années de travaux. Un gros lifting dirigé par l'architecte Alexandre Chemetoff. Au cœur de son programme, un projet d’animation touristique et culturelle conçu par François Delarozière et la compagnie La Machine de Nantes. Un bestiaire, unique en France. Depuis les berges qui longent quatre grands bassins, les passants manipulent gratuitement des animaux de fer et de bois.

Si, avant et pendant les travaux, les mécontentements ont été nombreux, depuis l'inauguration de la place c'est un autre visage que La Roche-sur-Yon présente. Plus moderne, plus attractif, le centre-ville attire notamment de nombreux touristes pendant la saison estivale. L'été dernier près de 50 000 personnes seraient venues manipuler ses drôles d'animaux… La Roche-sur-Yon est en train de devenir une destination touristique à part entière.

 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

travaux pont de Cheviré

Les + Lus