Après la mort de la doyenne de l'humanité, la nouvelle doyenne des Français serait une Vendéenne

Après le décès de sœur André à 118 ans, doyenne mondiale, la nouvelle doyenne des Français pourrait être une Vendéenne, Marie-Rose Tessier, 112 ans.

Ce mardi 17 janvier, la doyenne de l'humanité, Lucile Randon dite sœur André est décédée à presque 119 ans, dans son EHPAD de Toulon.

La religieuse était devenue en 2022 la doyenne de l'humanité après le décès en avril de la Japonaise Kane Tanaka, 119 ans et 107 jours, selon le site des grands centenaires français.

113 ans en mai

Toujours selon ce site, la Vendéenne Marie-Rose Tessier, était jusqu'à ce mardi la deuxième française la plus âgée après sœur André. Elle serait donc aujourd'hui la doyenne française. Marie-Rose Tessier, née Bousseau, fêtera ses 113 ans le 21 mai prochain.

Elle réside dans un EHPAD, aux Sables d'Olonne.

Interrogée par le photographe Jean-Marie Poirier pour son blog "Pose Vagabonde 365", Marie-Rose Tessier évoque son enfance à Beaurepaire, près des Herbiers, la première guerre mondiale, la grippe espagnole...

Après avoir habité à Paris du fait de la profession de son mari, gendarme, elle est revenue vivre aux Sables-d'Olonne.

"Je n’ai pas de régime alimentaire"

Interviewée en juin 2022 par Jean-Marie-Poirier, Marie-Rose explique avoir été rarement malade. "Je n’ai pas de régime alimentaire, dit-elle, ni de traitements, seulement un petit comprimé parfois pour dormir. Tous les jours je bois mon petit verre de vin. Le dimanche, je prenais l’apéritif, une petite Suze, mais j’ai arrêté il y a quelques années. Non, il n’y a pas de recette miracle, ou alors je ne la connais pas". 

Marie-Rose a perdu ses deux filles et n'a plus désormais qu'une petite-fille qui vit aux Sables d'Olonne et une arrière petite-fille qui vit en Italie et dont elle apprécie les visites.

Sa petite fille, Marie-Christine, vient la voir chaque jour pour lui faire la lecture ou lui parler de l'actualité. Car Marie-Rose ne voit plus rien. Si elle peut encore se déplacer avec son déambulateur, elle a de plus en plus besoin d'aide et les journées sont longues.

"Elle a un système immunitaire étonnant"

"Elle en a marre, constate Marie-Christine. Du fait qu'elle a été très active toute sa vie, elle vit mal de ne rien faire." 

Marie-Rose a vraiment une santé exceptionnelle. En novembre dernier, elle a eu le Covid, mais sans être très malade.

"C'est passé en huit jours, raconte Marie-Christine. Elle a un système immunitaire étonnant, le médecin n'en revient pas ! Pas de cholestérol, pas de diabète et une bonne tension."

Pour Marie-Christine, avoir encore sa grand-mère est assez particulier mais c'est aussi une charge quand on a soi-même 71 ans. "Je commence à être sur la pente dangereuse" dit en souriant celle qui est la petite-fille d'une doyenne de 112 ans.

Des grands centenaires en Pays de la Loire

Interrogé par l'AFP, le spécialiste français Laurent Toussaint qui participe à la base scientifique IDL (International Database on Longevity), estime qu'il faut être prudent sur le nom du successeur de sœur André car il n'est possible qu'une personne plus âgée que Marie-Rose Tessier ne soit pas répertoriée.

A noter que (toujours selon le site des grands centenaires français) chez les hommes, le doyen des Français est André Ludwig, un habitant de la commune de Longué-Jumelles, dans le Maine-et-Loire. Il est né en juin 1912.

Et le deuxième doyen est également du Maine-et-Loire, Pierre Pineau, né en février 1913 et résidant à Sèvremoine.

Les Pays de la Loire sont donc bien représentés chez les grands centenaires français !
  
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité