Il a toutefois dû s'adapter à une clientèle bien précise.
"Aujourd'hui, on était sur le pagre, un peu de lieu aussi et surtout du poisson de taille moyenne, explique le marin pêcheur, d'habitude on essaie de pêcher du poisson de grosse taille qui part aux restaurateurs. Étant donné que les restaurants sont fermés, on essaie d'avoir du poisson de moyenne taille, pour les grandes surfaces, les marchés, du poisson plus abordable à acheter".
400 kilos de pêche, une bonne journée pour David. Mais dans un des commerces de Noirmoutier où ses poissons sont vendus, on constate une hausse impressionnantes des prix, conséquences d'un produit devenu plus rare.

En cette période d'épidémie de coronavirus, les prix flambent sur les étals des poissonniers
•
© France 3
Depuis le début du confinement, la Vendée a perdu presque la moitié de ses marchés locaux, la faute aux restaurants fermés notamment. Et la majorité de ses marchés internationaux en Italie ou en Espagne.
Conséquence, depuis la semaine dernière, la criée des Sables d'Olonne n'ouvre plus que 3 jours par semaine, les lundi, mercredi et vendredi.
"D'habitude, le port des Sables est le quatrième port de pêche artisanal français, aujourd'hui il est comme tous les autres, on a travaillé avec des 1 tonne, 2 tonnes de poisson alors que d'habitude il y a 40, 50, 60, 70 tonnes de poisson, se désole Joel Jouneau, le président Comité régional de pêche, pour ne rien vous cacher, la criée n'est pas en capacité de reprendre ces volumes parce qu'elle aussi a des problèmes de droit de retrait, il y a même des cas de coronavirus".
Sur le port des Sables d'Olonne, la majorité des bateaux restent à quai. Sur 60, moins de 10 partent en mer en ce moment.

Les bateaux majoritairement à quai dans le port des Sables d'Olonne en Vendée, avril 2020
•
© France Televisions