Dan Clancy, le PDG de Twitch interviewé par le streamer vendéen IAmSeanRed

Le streamer Sion Genders, de son pseudonyme IAmSeanRed, a reçu le nouveau PDG de la plateforme de diffusion en direct Twitch sur sa chaîne lors de sa matinale de jeudi 20 juillet. Dan Clancy s'est prêté au jeu de questions-réponses avec le Vendéen, qui anime une émission sur l'actualité technologique du lundi au vendredi à partir de 6h30.

"C'était une turbo interview, beaucoup trop intéressant", commente un "follower", saluant l'entretien entre Dan Clancy et Sion Genders, connu sur Twitch sous le pseudonyme IAmSeanRed.

Le Vendéen, habitant de Luçon, recevait ce jeudi matin le PDG de la plateforme de diffusion vidéo en direct, dont 70% de l'audience a entre 18 et 34 ans. Il a pu l'interviewer lors de sa matinale quotidienne La Tech dans le Q, qui traite de l'actualité technologique.

"Il est humble et très ouvert à la discussion, malgré son rôle de CEO et ses responsabilités. Il n'a pas essayé d'éviter les questions sensibles", relate Sion Genders. 

L'interview de Dan Clancy, nouveau PDG de Twitch, réalisée par le streamer vendéen IAmSeanRed

Dan Clancy, 59 ans, a remplacé Emmett Shear à la tête de la société aux 2,8 millions de dollars de chiffre d'affaires il y a 4 mois, mais travaille au sein de l'entreprise depuis 2019. Sion Genders lui a proposé de le recevoir pour une interview le 9 juillet lors de la Twitchcon, "la messe annuelle organisée par Twitch pour que les streamers rencontrent leur communauté"

"Il est accessible, j'ai pu l'aborder parce qu'il a fait un bœuf à la fin de l'événement, raconte Sion Genders. Ce n'était pas prévu donc il n'y avait pas beaucoup de monde. Comme je suis Anglais, c'était plus facile de communiquer. Je lui ai proposé, et comme je fais une matinale, ça collait avec les horaires de San Francisco, il m'a dit ok."

NASA, Google, et Twitch

Plusieurs échanges plus tard, le streamer a pu discuter avec Dan Clancy pendant 40 minutes lors de la 417e édition de sa matinale. L'interview commence par une question sur l'originalité du parcours de l'ingénieur informaticien, grand amateur de théâtre dans sa jeunesse.

"J'étais très bon en maths, mais j'aimais aussi le théâtre. Ce sont deux aspects de ma personnalité que Twitch réconcilie. J'adore interagir avec les streamers. Je pense que j'aurais vécu une vie entièrement différente si j'étais né 30 ans plus tard", répond-il, chapeau de cowboy sur la tête, assis devant un synthétiseur. 

Dan Clancy est passé par la NASA, Google, ou encore Youtube au cours de sa carrière. "C'est la plus grosse personnalité que j'ai reçue sur ma chaîne", déclare Sion Genders. Pour le streamer, il ne s'agit pas d'idolâtrer les pontes de la tech comme Dan Clancy, mais de pouvoir permettre à sa communauté de les interroger.

Je trouve qu'on a tendance à mettre les leaders de la tech sur un piédestal inaccessible. Le format intimiste du stream permet de les humaniser.

Sion Genders

Streamer sous le pseudo IAmSeanRed

L'entretien inclut des questions sur le fonctionnement de Twitch, l'avenir du live streaming (diffusion en direct), la monétisation, la modération ou encore les conditions d'utilisation de la plateforme. Sion Genders relève que le PDG de Twitch ne s'est pas défilé, même si certaines de ses réponses ont parfois été "corporate", fonction oblige.

Kick, nouvelle plateforme concurrente

Parmi les sujets sensibles figurent la concurrence, avec l'arrivée d'une nouvelle plateforme de live streaming dénommée Kick, ainsi que la fonctionnalité du multistream* qui n'est pas autorisée par Twitch, sauf sur TikTok et Instagram, des réseaux principalement consommés sur smartphone. 

"Là-dessus, je suis assez d'accord avec lui. Il comprend pourquoi les petits streamers le font même si c'est interdit. Mais pour les streamers plus conséquents, ce n'est pas forcément judicieux d'éclater leur communauté, c'est possible que certains se sentent lésés", analyse Sion Genders. 

*le multistream consiste à diffuser un contenu en direct sur différentes plateformes (YouTube, Facebook,...)

Un journal télévisé interactif

Ce type de dialogue, le streamer en a tous les matins du lundi au vendredi de 6h30 à 10h avec sa communauté. Abonnement Netflix, rachat du développeur de jeux vidéos Activision Blizzard par Microsoft, conditions de travail chez Google... Le Vendéen de bientôt 34 ans relaie l'actualité technologique et en discute avec ses followers. Il en compte désormais 4 500 et enregistre environ 150 spectateurs quotidiens.

Ce que j'apprécie avec le live streaming, c'est le côté interactif et décontracté.

Sion Genders

Streamer

"J'annonce ce qu'il se passe et les implications pour nous, les utilisateurs d'Internet, et les gens réagissent", explique Sion Genders. Développeur de formation, il a lancé sa chaîne en février 2021 et son émission en mai la même année.

Le trentenaire est arrivé à l'âge de 6 ans en Vendée, département que ses parents britanniques n'ont plus quitté et où il a grandi, cultivant sa passion pour l'informatique et la technologie. Après une carrière d'une dizaine d'années en tant que développeur, formateur et enseignant en informatique, il a quitté son CDI en mars 2023 pour se consacrer à ses activités sur Twitch.

Un problème, un logiciel

"Développeur un jour, développeur toujours", et Sion Genders utilise ses compétences au service de sa nouvelle profession. Il a notamment mis au point un logiciel pour l'aider à préparer son émission, et un logiciel de traduction instantanée pour retranscrire l'interview de Dan Clancy auprès de ses spectateurs matinaux.

En attendant de recevoir Elon Musk ou Phil Spencer – dirigeant de Xbox au sein de Microsoft, Sion Genders travaille à la création d'un collectif de streamers pour proposer des "contenus de qualité" dans une variété de domaines, de la cuisine à la pop culture, en passant par les jeux vidéos. 

Son ambition ne manquera pas de réjouir Dan Clancy, qui estime que "la diffusion en direct centrée sur la communauté est indissociable de Twitch et va connaître de nombreuses évolutions".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité