C'est évènement majeur pour les habitants de 162 communes, soit 256 700 foyers concernés. Ce 31 janvier, en effet, le réseau cuivre et donc l'ADSL sera définitivement débranché.11 communes sont déjà concernées dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
C'est une première étape qui entérine la transition progressive vers la fibre optique. Elle va aussi changer le quotidien des particuliers et entreprises ayant déjà adopté la fibre, mais qui se traduira par une coupure du réseau pour les autres.
En effet, le réseau de câbles de cuivre, qui permettent encore de passer des appels téléphoniques avec un téléphone fixe, de recevoir la télévision et de se connecter à internet via une prise ADSL, seront désactivés pour les habitants de 162 communes, réparties sur tout le territoire français.
Pour le premier lot de villages et petites villes concernés, qui représente 210.000 locaux d'habitations et d'entreprises, l'annonce de l'arrêt du fonctionnement du réseau avait été effectuée à l'été 2023.
Est-ce que votre commune est concernée ? Tapez dans notre moteur de recherche le nom de votre ville, village pour le savoir :
Orange, opérateur historique et propriétaire du réseau, pilotera les différentes étapes de la sortie du cuivre, qui devrait s'achever en 2030.
Cette interruption s'effectuera en sept étapes, chacune comprenant un nouveau "lot" de communes et un nombre croissant d'habitants concernés.
Dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, 11 communes sont concernées, toutes dans le Var :
- Le calendrier des communes du Var concernées :
- Le calendrier des communes des Alpes-maritimes concernées :
À partir de janvier 2027, la désactivation du réseau s'effectuera à échelle "industrielle", avec plusieurs millions de locaux déconnectés simultanément.
Autant de particuliers et d'entreprises encouragés à transférer leurs abonnements vers une technologie plus moderne : la fibre optique.
Selon les données de l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse), 90% des locaux étaient raccordables à la fibre fin 2024, et 73% des abonnements internet étaient des abonnements fibre.