Entre innovation et retour dans le passé, The British School of Monaco propose l'achat à moindre coût de la nouvelle version d'un modèle de téléphone non connecté. Pour la nostalgie et aussi pour un retour aux vraies valeurs, ce portable n’a ni internet, ni réseau. Il s’agit ainsi de lutter contre l’ère des smartphones hyper-connectés.
Cette année, la rentrée des classes dans les collèges de France a été marquée par plusieurs nouveautés parmi lesquelles la "pause numérique".
200 collèges de France mènent actuellement une expérimentation où le portable sera rangé dans un casier comme à Annot dans les Alpes-de-Haute-Provence.
The British School of Monaco est elle la première école privée anglaise de la Principauté. 35 élèves âgés de 5 à 11 ans y suivent le programme entièrement dispensé en langue Anglaise.
Pour cette année, elle propose d'acheter à moindre coût la nouvelle version d'une grande marque de téléphone, elle veut faire réfléchir au rôle et à la place du portable.
Le droit à la déconnexion
À l’heure où tout est réseau social, posts, followers et publications, avec la version revisitée d'un standard de la fin des années 90, l’usager doit se contenter de… Téléphoner ! Finies les heures passées sur son portable pour commenter ou réagir sur les réseaux sociaux devenus pour certaine l’unique source d’informations fiable alors que de fausses nouvelles circulent trop souvent sur le web.
Souvenez-vous, ce téléphone et ses jeux tels que Snake était culte dans les années 2000. Depuis mai dernier, il fait son grand retour avec une mission bien spécifique : déconnecter l’utilisateur et revenir à ses fonctions premières : téléphoner et envoyer des textos.
Retour aux fondamentaux
Le concept nommé PhoneWall offre une alternative technologique qui permet de rester en contact avec ses proches, tout en coupant l’accès aux distractions numériques du web et des réseaux sociaux. En partenariat avec Monaco Telecom, The British School of Monaco propose un forfait à 8,99 euros par mois, ce forfait inclut des appels et des SMS illimités, sans accès à Internet.
Il est de notre responsabilité de protéger nos élèves des dangers potentiels que représentent Internet et les réseaux sociaux. De nombreuses études montrent que les enfants ne devraient pas avoir de smartphones avant l’âge de 16 ans. Les conséquences physiologiques et psychologiques de l’addiction aux écrans sont nombreuses : anxiété, troubles du sommeil, baisse de l’activité physique, désinformation et isolement, sans parler du cyberharcèlement. .
Luke Sullivan, cofondateur de The British School of Monacoà Monaco hebdo
Avec cette nouvelle version du combiné, les consommateurs pourraient alors se payer "une nouvelle hygiène de vie digitale". Car selon Martin Peronnet, directeur général de Monaco Telecom, cette version très basique du téléphone portable "permettrait de maîtriser l’usage des téléphones et de limiter les effets néfastes de la technologie."
Une question subsiste, comment un téléphone portable aux allures démodées sera accueillie par une génération pro avancées technologiques ? Les nostalgiques y verront sans doute un retour aux bonnes manières tandis que la jeunesse risque d'être dubitative quant à cette "nouvelle formule".
D'autres solutions
Sur le campus de la Provence verte, à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, le portable, lui n'a pas totalement disparu. Mais dans certaines classes de collège, les élèves doivent le ranger dans une pochette verrouillée dès l'entrée dans l'établissement. A LIRE ici.
À Saint-Sauveur-sur-Tinée dans les Alpes-Maritimes, les adolescents doivent laisser leur téléphone à l'entrée. L'équipe éducative les stocke ensuite dans des coffres-forts.
Une "pause numérique" qui doit permettre notamment de lutter contre le harcèlement scolaire.