Depuis la rentrée du 2 septembre, le collège d'Annot, dans les Alpes-de-Haute-Provence, interdit le téléphone portable aux élèves dans l'établissement, ils doivent déposer leur appareil dans un casier et le récupèrent en fin de journée.
Au collège Emile Honnoraty d'Annot, dans les Alpes-de-Haute-Provence, les élèves ont découvert lundi 2 septembre un nouveau rituel à leur arrivée dans l'établissement. "Ils se séparent de leur téléphone quand ils arrivent le matin, ils le récupèrent le soir et effectivement, on va créer cette bulle, on n'est pas en mode avion, on est en mode collège et on va pouvoir se consacrer à sa vie de collégien", explique le principal Alexis Cornille.
"Mon téléphone est éteint dans mon casier"
"Dès que je rentre dans le collège, mon téléphone est éteint dans mon casier", annonce une pancarte dès e portail d'entrée. Dans les couloirs, la nouvelle consigne semble bien acceptée par les intéressés. "C'est peut-être mieux, ça peut aider à la concentration", reconnaît Enora. "C'est bien, ça évite que les autres, ils regardent le téléphone dans les toilettes et dans la cour", approuve Léni, qui fait sa rentrée en 4ᵉ.
"Je ne l'utilisais déjà pas en cours, et ça évite les accidents", renchérit Sélénia, élève de 4ᵉ également.
Cette "confiscation" des téléphones de 8 heures à 17 heures dans l'enceinte du collège, a été votée à l'unanimité par le corps enseignant et les parents d'élèves. "Ils n'ont pas forcément besoin d'un téléphone portable puisqu'ils sont censés être ici et donc si les parents ont besoin de joindre l'enfant ou que l'enfant a besoin de joindre ses parents, la vie scolaire est là pour prendre le relais", valide Barbara Pogany, une maman. "Ils ont toujours un téléphone fixe pour appeler les parents", ajoute-t-elle.
En France, près de 200 établissements volontaires expérimentent la pause numérique depuis cette rentrée pour favoriser les apprentissages et la réussite scolaire.