Plusieurs mairies des Alpes-Maritimes alertent leurs populations à propos de démarchages téléphoniques abusifs visant à vendre des filtres ou des purificateurs d'eau. Au téléphone, un message enregistré indique à tort aux victimes que l'eau est devenue impropre à la consommation pour justifier ces achats.
Attention aux arnaques téléphoniques ! Plusieurs habitants des Alpes-Maritimes ont été victimes de démarchages frauduleux durant les fêtes de fin d'année, dans le but de leur faire acheter des purificateurs d'eau ou des filtres. Pour vendre ces produits, les démarcheurs alarment leurs interlocuteurs sur l'état sanitaire de l'eau, qui serait devenue impropre à la consommation.
"Ce qui est totalement faux !", prévient Olivier Delaet, directeur général adjoint des services de la ville de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes). Contacté, Veolia confirme la bonne potabilité de l'eau.
Sur les réseaux sociaux, les communes de Biot et d'Antibes ont également publié un message similaire pour alerter leurs administrés de cette démarche frauduleuse.
"Cette escroquerie est effectuée, selon Suez et Veolia, sur l'ensemble de la Casa [la communauté d'agglomération] et du département par un démarchage téléphonique, puis physique", poursuit Olivier Delaet.
Un message "alarmiste"
"J'ai reçu ce coup de fil sur mon portable", raconte David, résident à Villeneuve-Loubet. "Un message enregistré un peu alarmiste s'est lancé, du genre 'nous vous signalons qu'il y a un problème avec l'eau dans votre secteur, il ne faut plus la boire. Si vous voulez en savoir plus, tapez 1'." Cette communication peu commune lui a mis la puce à l'oreille.
J'ai l'habitude d'internet, je suis plutôt averti sur ce genre d'arnaques. Dans la démarche d'une collectivité qui veut alerter ses administrés, on a une personne qui se présente au bout du fil, à qui on peut éventuellement poser deux-trois questions. Là, on avait un enregistrement alarmant, qui parlait d'urgence.
David, habitant de Villeneuve-Loubetà France 3 Côte d'Azur
Après avoir mis fin à la communication, David a appelé sa mairie pour se voir confirmer le problème sanitaire. "On n'est jamais trop précautionneux, confie-t-il. Et c'était bien sûr une invention. Si je n'étais pas habitué des démarchages intempestifs et que je ne m'informais pas, je pense que j'aurais pressé le 1."
Comme David, de nombreux Azuréens ont signalé le numéro. En continuant la conversation, certains se sont vu proposer l'achat "de purificateurs d'eau ou des filtres", rapporte la maire de Villeneuve-Loubet. Si vous recevez ce genre d'appel douteux, n'hésitez pas à signaler le numéro au 33 700.
De son côté, Veolia indique ne pas avoir connaissance, pour l'heure, de clients ayant été piégés par cette arnaque.