"C'est beaucoup d'argent" : ils se disent victimes d'une escroquerie à la revente de véhicules d'occasion

Dans le Var, une cinquantaine de personnes s’estiment victimes d'un gérant de dépôts-ventes de voitures à Fréjus. Elles n’ont revu, ni le véhicule qu’elles lui avaient confié, ni l’argent de la vente. Et pour cause, les deux dépôts ont fermé et le gérant s'est envolé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette arnaque s'élèverait à plus d'1,8 million d'euros. Les clients de deux magasins de dépôt-vente de véhicules de Fréjus sont sous le choc car, du jour au lendemain, le patron a baissé les rideaux, laissant derrière lui des impayés.

Le vendredi, il y avait de très belles voitures. Des Lamborghini, des Mazerati. Quand nous sommes venus réclamer nos sous, notre argent, il n'y avait plus d'autos.

Un client floué

à France 3 Côte d'Azur

Parmi les victimes, Martine Papon avait confié sa voiture à ce revendeur il a trois mois. "Mon véhicule a été vendu", explique-t-elle. "N'ayant pas l'argent et après plusieurs réclamations, je suis venue devant le magasin, qui était fermé."

Ça a été très dur parce que je me suis sentie honteuse et coupable.

Martine Papon, victime

à France 3 Côte d’Azur

Au total, deux dépôts-ventes, détenus par le même gérant, sont concernés par cette escroquerie.

Ils avaient confiance

Aujourd’hui, les showroom sont totalement vides. Des établissements qui avaient inspiré confiance à ceux qui ont choisi d'y laisser leur véhicule.

On ne peut pas s’inquiéter lorsque l’on voit des structures aussi grandes et prestigieuses, jamais on ne va penser que c’est un escroc !

Jean-Claude Cetass, victime

à France 3 Côte d'Azur

Tous le reconnaissent, cette escroquerie représente pour eux un réel préjudice. "53.000€, c'est beaucoup d'argent", poursuit Samuel Lhotelin, une autre victime. "C'est un prêt qui n'est pas terminé, c'est de l'argent qui sert aux études des enfants..."

"Il en a fait quoi de cet argent ?"

Au total, le préjudice s’élèverait à plus de 1,8 million d'euros. Cette avocate a pris en charge vingt dossiers.

1,8 million d'euros, il en fait quoi ? Est-ce qu’il s’est servi d’autres personnes pour encaisser les fonds ? Est-ce qu’il a tout pris ? Manifestement il a organisé son insolvabilité.

Murielle Gestas, avocate au barreau de Draguignan

à France 3 Côte d’Azur

"On peut parler d'escroquerie, d'abus de confiance, d'abus de bien social", poursuit l'avocate.

Une enquête préliminaire a été ouverte par le commissariat de Fréjus. Les victimes espèrent récupérer un jour une partie de leur argent. 

(Avec Alexandre Dequidt, à Fréjus)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information