Le président de la République se rendra mardi aux Sables d'Olonne en Vendée.
Le président Macron se rendra mardi aux Sables-d'Olonne.
Il est attendu pour une visite au lycée Eric Tabarly avec, à ses côtés Pap Ndiaye, ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse et Carole Grandjean, la ministre déléguée à l’Enseignement professionnel.
"Le chef de l’Etat abordera la nécessaire transformation de la voie professionnelle alors qu’elle représente un tiers des lycéens. Pour ces lycéens qui ne poursuivent pas leurs études, seulement 41% des élèves issus d’un CAP et 53% des élèves issus d’un bac pro sont en emploi après deux ans", précise l'Elysée.
"Comme le chef de l’Etat a déclaré lors de son discours de La Sorbonne face aux recteurs, l’objectif est de mieux insérer les élèves diplômés et mieux les préparer à la poursuite de leurs études lorsqu’ils le souhaitent. Cela passe par une autonomie plus large proposée aux établissements pour favoriser les initiatives et l’innovation pédagogique et par un partenariat renforcé avec les entreprises, acteurs clés de l’insertion professionnelle.
Le chef de l’Etat rencontrera l’équipe éducative, les élèves ainsi que des chefs d’entreprises engagés dans les formations du lycée Tabarly.
Emmanuel Macron s'est déjà rendu aux Sables-d'Olonne. C'était le 13 juin 2019 lors de la cérémonie d'hommage aux trois sauveteurs de la SNSM décédés en mer.
A noter que le président Macron aurait dû se rendre à Saint-Nazaire lundi dernier afin de visiter le premier parc éolien français. Visite finalement annulée.